Indiquez votre numéro d'immatriculation Je ne le connais pas
Vous êtes ici : Le Blog Eplaque > News > La voiture, véritable vache à lait de l’État

La voiture, véritable vache à lait de l’État

calcul du budget auto

Posséder sa propre voiture représente un budget important, vous ne le savez que trop bien. Mais par contre, savez-vous à combien la quote-part de ce budget qui atterrit dans les caisses de l’État s’élève ? Entre l’achat du véhicule et son utilisation, l’État empoche entre 50 et 70 % de l’argent que vous dépensez pour votre auto !

Comment faire sans voiture ?

Pour de nombreux Français actifs sur le marché du travail, la voiture, loin d’être un luxe, est une nécessité. S’en départir, à moins de vivre en ville, est extrêmement compliqué, ne fût-ce que pour aller travailler. Cet état de fait n’a pas échappé aux autorités, qui ne se privent pas pour taxer allègrement un automobiliste qui n’a pas trop le choix.

La taxation de l’automobile peut atteindre 70 % du budget de l’automobiliste

On estime que la voiture rapporte environ 65 milliards d’euros par an à l’État français. Dès l’achat, il faut commencer à mettre la main au portefeuille, notamment avec la TVA en ce qui concerne les véhicules neufs ou achetés chez les professionnels, ou encore le prix de la carte grise, qui dépend de la puissance fiscale du véhicule.

Mais c’est surtout à l’utilisation que les autorités se servent allègrement. C’est principalement les taxes sur les carburants qui rapportent le plus à l’État. Il faut dire que l’essence et le diesel sont soumis à une pléthore de taxes : TVA de 20 %, TICPE nationale et régionale soumise à sa propre TVA… si bien qu’on peut arriver jusqu’à presque 200 % de taxe sur le prix initial du carburant !

À chaque fois que vous allez au garage, c’est de nouveau 20 % de TVA qui atterrit dans les caisses du fisc. Les nouvelles immatriculations, les demandes de duplicata et les changements de titulaire, soit toutes les formalités liées à la carte grise, rapportent 2 milliards d’euros par an. Ajoutez à cela les PV, les péages et autres taxes prélevés ici et là, et vous obtenez cette véritable saignée du conducteur, dénoncée par de nombreuses associations de défenses des automobilistes, comme l’ACA.

Rouler avec une Clio essence = 70 % de son budget auto en taxes

Dans un tel contexte, il n’est malheureusement pas surprenant d’apprendre que de 50 à 70 % du budget auto consiste en fait en une taxe, directe ou indirecte. Les autorités ont beau vouloir combattre la pollution, si l’automobile disparaissait du paysage français elles se retrouveraient face à un manque à gagner énorme.

Posté le 7 avril 2017 dans News.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

x

Eplaque.fr utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d'intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l'utilisation de ces cookies