Indiquez votre numéro d'immatriculation Je ne le connais pas
Vous êtes ici : Le Blog Eplaque > News > La location de véhicules d’occasion : comment cela fonctionne ? 

La location de véhicules d’occasion : comment cela fonctionne ? 

leasing occasion

Tout le monde connaît la location longue durée ou la location avec option d’achat, des méthodes qui permettent d’acquérir une voiture sans en être le propriétaire. Ces types de leasing sous-entendent que le véhicule est neuf. Pourtant, il est possible de louer à long terme un véhicule d’occasion. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir comment fonctionne la location de véhicules d’occasion sur le long terme.

A LIRE AUSSI SUR LE SUJET

Leasing d’occasion : un nouveau créneau

Le leasing (LLD ou LOA) permet de prendre le volant d’une voiture neuve de façon plus flexible qu’avec le crédit auto. Mais que faire si vous voulez bénéficier du même système sans pour autant prendre le volant d’un véhicule flambant neuf ? Il existe une solution, à savoir le leasing d’occasion. Avec ce système de location d’un véhicule d’occasion, vous bénéficiez des mêmes avantages que la location longue durée ou la location avec option d’achat. Le fait qu’il s’agit d’un véhicule de seconde main signifie que vous payez bien moins cher (un véhicule d’occasion perd 25 % de sa valeur après un an).

Des sociétés se sont même spécialisées dans le leasing d’occasion. Il s’agit la plupart du temps de voitures de seconde main qui ne sont pas très âgées et qui n’ont pas trop de kilomètres au compteur. En ce qui concerne les termes, ils sont identiques aux conditions LLD et conditions LOA.

Location longue durée véhicule d’occasion (leasing)

Avec ce type de contrat, vous n’avez pas la possibilité, à son terme, d’acheter le véhicule. Au terme de celui-ci (habituellement 4 ans), vous restituez la voiture d’occasion. Si vous n’avez pas dépassé le kilométrage mensuel il n’y a pas de frais supplémentaires.

Location avec option d’achat voiture d’occasion

Avec la location avec option d’achat voiture d’occasion, vous pouvez faire l’acquisition du véhicule au terme du contrat, si tel est votre souhait. Si vous payez la valeur résiduelle vous devrez mettre la carte grise à votre nom (frais de mutation à votre charge).

Location moyenne durée

La location moyenne durée est une solution intermédiaire entre la location de véhicules à court terme des grands loueurs (qui est souvent limitée à un mois) et le leasing. Il permet de louer un véhicule de seconde main durant une période de 1 à 12 mois. Il s’agit d’une solution idéale lorsque les termes d’un contrat de leasing sont trop longs, mais que vos besoins ne peuvent pas être couverts par une société de location de courte durée.

Les conditions de la location véhicule d’occasion longue durée

Les conditions d’un contrat de leasing voiture d’occasion peuvent varier grandement d’un acteur à l’autre, ainsi qu’en fonction de l’offre. À titre d’exemple :

  • Durée de location : de 12 à 72 mois
  • Plafond kilométrique : de 15.000 à 30.000 km
  • Ancienneté maximum du véhicule : environ 90.000 km et/ou 8 ans
  • Loyer mensuel : de 99 € à plusieurs milliers d’euros pour les voitures de luxe

Parmi les acteurs du leasing voiture d’occasion, citons Aramisauto, Capital Lease, Vivacar, Autosphère, etc.

Posté le 17 juin 2019 dans News.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

x

Eplaque.fr utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d'intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l'utilisation de ces cookies