Faire ma carte grise ou mes plaques en 2min
  1. Blog
  2. Intermédiaire de la vente de voitures d’occasion entre particuliers : un secteur en pleine croissance

Intermédiaire de la vente de voitures d’occasion entre particuliers : un secteur en pleine croissance

Equipe Eplaque

Publié par Eplaque

Posté le 14 décembre 2015 - 1 min de lecture ⏳

Volvo blanche

Pour les automobilistes qui n’y connaissent rien en mécanique, acheter une voiture d’occasion à un particulier peut présenter des risques. On achète le véhicule dans l’état qu’il se trouve, sans garantie. Une perspective tellement inquiétante que certains conducteurs préfèrent acheter uniquement des voitures neuves ou des voitures d’occasion dans les garages, 2 autres solutions généralement plus onéreuses.

Il existe cependant une solution… Et si un tiers se chargeait d’inspecter la voiture d’occasion au préalable pour garantir un certain niveau de qualité ? Ce concept d’intermédiaire en vente de voitures d’occasion entre particuliers existe déjà depuis quelques années. Aujourd’hui, une dizaine de sociétés s’activent sur ce marché en France comme Carizy, Ewigo, l’Agence Automobilière, etc.

Plus de 200 agences de ce type en France

Lyon, Paris, Aix-en-Provence, Reims… Plus de 200 agences de ce type exercent déjà dans l’Hexagone, et ce chiffre ne fait que progresser au fil des semaines. Ces intermédiaires remplissent en quelque sorte le rôle des agences immobilières mais dans le secteur de l’automobile : elles mettent en valeur le bien à vendre et facilitent à la fois la vie du client et de l’acheteur. Mais les intermédiaires de la vente de voitures d’occasion entre particuliers ont également une démarche qualité que les agences immobilières n’ont pas nécessairement.  On retrouve dans leur ligne de mire les véhicules récents et bien entretenus dont l’âge se situe entre 3 et 4 ans et le kilométrage tourne autour de 60.000.

Un service administratif

L’intermédiaire, en plus de passer des annonces pour la vente de la voiture, se charge également du contrôle administratif du véhicule : carte grise, certificat de non gage, etc. Il peut également favoriser la reprise de l’ancien véhicule de l’acheteur, si celui-ci le souhaite.

Une question ? Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Conformément au règlement général sur la protection des données (RGPD), nous vous informons que nous utilisons des cookies afin d'améliorer votre expérience. En poursuivant votre navigation, vous acceptez ce suivi. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre page dédiée.