Indiquez votre numéro d'immatriculation Je ne le connais pas
Vous êtes ici : Le Blog Eplaque > News > Essonne : suppression du service carte grise à la sous-préfecture de Palaiseau et d’Étampes

Essonne : suppression du service carte grise à la sous-préfecture de Palaiseau et d’Étampes

Préfecture de l'Essonne

Nous vous l’annoncions il y a peu : d’ici 2017, les guichets des immatriculations vont disparaître petit à petit, tout d’abord dans les sous-préfectures et ensuite dans les préfectures. Les formalités liées à la carte grise seront alors principalement gérées par le privé. En ce début d’année, c’est au tour du service carte grise de la sous-préfecture d’Étampes ainsi que de Palaiseau de mettre la clé sous le paillasson.

Fin de la délivrance des cartes grises à Palaiseau depuis le 4 janvier

L’information a été publiée la veille du réveillon de Nouvel An sur le site officiel du département de l’Essonne : à compter du lundi 4 janvier, le service des immatriculations de la sous-préfecture de Palaiseau est transféré à la préfecture d’Évry. Elle ne réceptionnera même plus les demandes par courrier, qui doivent directement être envoyées à la préfecture de l’Essonne. Il est également précisé que les automobilistes de l’arrondissement de Palaiseau peuvent s’adresser à n’importe quelle préfecture ou sous-préfecture de France (pour autant qu’elle dispose d’un guichet des immatriculations…). Preuve que le transfert de compétences de l’État vers le privé est en marche, la préfecture de l’Essonne termine son communiqué par la phrase suivante : « Il vous est aussi possible de déposer votre demande auprès d’un professionnel de l’automobile agréé par la préfecture. »

Plus de service des immatriculations à la sous-préfecture d’Étampes également

La seconde sous-préfecture du 91, Étampes, connaît le même sort, à la différence qu’il est encore possible de déposer une demande de carte grise sur place, dans la boîte prévue à cet effet qui se trouve dans le hall d’accueil de la sous-préfecture d’Étampes. Par contre, l’accueil n’est plus assuré.

Comment faire une demande de carte grise dans l’Essonne en 2016 ?

En résumé, les automobilistes qui souhaitent faire une demande de certificat d’immatriculation dans l’Essonne doivent :

  1. Soit se rendre aux guichets carte grise de la préfecture d’Évry
  2. Soit déposer ou envoyer par courrier leur dossier d’immatriculation à la préfecture de l’Essonne ou à la sous-préfecture d’Étampes (veillez à ce que votre dossier soit complet, pour éviter les retards de traitement)
  3. Soit se rendre dans une antenne administrative d’un département voisin
  4. Soit confier votre demande de carte grise dans l’Essonne à un professionnel agréé par le ministère de l’Intérieur

Posté le 20 janvier 2016 dans News.

Commentaires

8 réponses à “Essonne : suppression du service carte grise à la sous-préfecture de Palaiseau et d’Étampes”

  1. FERNANDES DA CUNHA JOSE MANUEL dit :

    bonjou je change ma adresse de certificat d’ immatriculation a tois semaines et nom encore reçus l’étiquette de changement adresse n immatriculation A.DY 981 DC DAte de 1ére immatriculation B 05/02/2007
    C1 FERNANDES DA CUNHA JOSE MANUEL
    ANCIENNE ADRESSE 60 BIS RUE DU MARAICHERS 91140VILLEBON SUR YVETTE

    ADRESSE ACTUELLE 26 RUE DU BOIS 94170 LE PERREUX SUR MARNE MERCI DE ME FER PRAVENIR

    • Eplaque.fr dit :

      Bonjour FERNANDES,
      Dans ce cas, vous devez contacter l’ANTS (agence nationale des titres sécurisés) pour savoir si votre changement d’adresse a bien été pris en compte.
      Cordialement,
      L’équipe Eplaque

  2. Thomas Pacau dit :

    Bonjour,

    Comment faire en cas de perte de carte grise ? Est-il ainsi nécessaire de se rendre à la préfecture d’Évry pour y déposer la déclaration CERFA 13753*02 ? Ou existe t’il un autre moyen désormais ?
    Merci

  3. chatelin dit :

    common faire pour déposer un certifiqua de secion

  4. Jessica dit :

    Bonjour la police de chilly à envoyer ma carte grise à votre préfecture pour un changement de propriétaire mais vous ne faite plus se service comme.t Oui je récupérer ma carte grise car cet impossible et faut absolument.t que je la récupéré pour la changer cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

x

Eplaque.fr utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d'intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l'utilisation de ces cookies