Indiquez votre numéro d'immatriculation Je ne connais pas le n° d'immatriculation
Vous êtes ici : Le Blog Eplaque > News > Enlèvement gratuit d’une épave : c’est possible, notamment à Nice

Enlèvement gratuit d’une épave : c’est possible, notamment à Nice

voiture pour destruction

La mise à la casse d’un véhicule hors d’usage auprès d’un centre VHU engendre le plus souvent des frais pour le propriétaire. C’est ce qui explique la prolifération d’abandons de ces véhicules dans nos rues et parkings. Pour remédier à cette problématique, certaines communes et villes ont mis en place une solution radicale : l’enlèvement gratuit des épaves. À Nice, le service existe depuis près de 10 ans, même s’il reste encore méconnu.

L’abandon d’épave, un phénomène qui impact toute la France

C’est malheureusement devenu un tableau trop fréquent, à savoir des véhicules anciens, en panne et dénués de valeur commerciale, qui sont abandonnés sur la voie publique. Ils attirent rapidement des revendeurs de métaux et autres pièces, qui les désossent. Ce qui donne des allures de Mad Max à nos quartiers. Aucune grande ville n’échappe à ce phénomène. Il faut dire que lorsque son véhicule tombe en rade, qu’on est raide financièrement, que l’achat d’une nouvelle voiture d’occasion est déjà un problème, difficile de mettre la main à la poche pour simplement se débarrasser de son véhicule hors d’usage. Sans le justifier, c’est en grande partie ce qui explique le phénomène des épaves dans nos rues.

À Nice, la mairie a bien compris le problème. C’est pourquoi elle a mis en place, depuis 2009, un dispositif d’enlèvement gratuit des véhicules hors d’usage. Sur simple demande du titulaire de la carte grise, qui doit être présent durant l’enlèvement, le véhicule sera remorqué et détruit conformément à la législation en vigueur.

Comment bénéficier du service d’enlèvement gratuit d’une épave à Nice ?

La démarche est facile. Toute personne intéressée doit remettre à la fourrière administrative, en main propre ou par la Poste, une demande d’abandon volontaire composée des 3 pièces suivantes :

  1. La carte grise de la voiture
  2. Un certificat de situation administrative de moins d’un mois
  3. Un justificatif d’identité

Le remorquage a lieu habituellement dans les 2 semaines qui suivent, après avoir convenu d’un rendez-vous avec le propriétaire du véhicule.

Que risque-t-on à abandonner un véhicule hors d’usage ?

La loi stipule que toute voiture qui monopolise une place de stationnement sur la voie publique pendant 7 journées de suite est susceptible d’être placée en fourrière. Le véhicule ne pourra être récupéré sans le paiement des frais d’enlèvement et de gardiennage (le titulaire de la carte grise sera contacté), qui varient en fonction des villes (à Nice ils s’élèvent à 117,5 euros + 6,23 euros par jour).

Posté le 21 septembre 2018 dans News.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

x

Eplaque.fr utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d'intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l'utilisation de ces cookies