Indiquez votre numéro d'immatriculation Je ne connais pas le n° d'immatriculation
Vous êtes ici : Le Blog Eplaque > News > Des lecteurs automatiques de plaques d’immatriculation sur des camions à ordures ?

Des lecteurs automatiques de plaques d’immatriculation sur des camions à ordures ?

camion à ordures aux USA

On connaissait le fameux Big Brother Is Watching You… Mais qui aurait cru que notre « grand frère » puisse prendre la forme d’un camion à ordures ?

Une proposition est réellement examinée par la ville de San Jose

Dans la ville californienne de San Diego, où le maire fraîchement élu avait fait campagne pour l’utilisation de la technologie pour améliorer la sécurité et l’efficacité, le conseil municipal est en train d’examiner une proposition étonnante : doter les camions à ordures d’un lecteur automatique de plaques d’immatriculation.

Mais à y réfléchir, le raisonnement est implacable : quel autre véhicule du service public arpente plus les rues qu’un tel véhicule ? Alors que les éboueurs débarrassent la ville de ses détritus, le LAPI du camion à tout le loisir de vérifier une à une les plaques d’immatriculation des véhicules qu’il rencontre. Une telle technique permettrait aux policiers de vaquer à leurs occupations et d’intervenir uniquement au signalement d’une anomalie.

Objectif : identifier les voitures volées par la plaque

L’objectif avoué est l’identification des voitures volées (la plaque d’immatriculation scannée est comparée avec le fichier des plaques volées ou des voitures recherchées), mais bien d’autres applications plus déplaisantes sont possibles, comme l’identification des véhicules qui ne sont pas en ordre de taxe de circulation, d’assurances, etc.

C’est pourquoi de nombreux citoyens se sont déjà opposés à la proposition, en se basant notamment sur la présomption d’innocence et sur le risque que ce projet ne soit que la première étape d’un grand plan de collecte systématique des données privées des citoyens.

Posté le 9 octobre 2015 dans News.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

x

Eplaque.fr utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d'intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l'utilisation de ces cookies