Faire ma carte grise ou mes plaques en 2min
  1. Blog
  2. Comment déterminer les déplacements autorisés sans déclaration 100 km

Comment déterminer les déplacements autorisés sans déclaration 100 km

Equipe Eplaque

Publié par Eplaque

Posté le 14 mai 2020 - 2 min de lecture ⏳

déplacement 100 km

Nous avons abordé le sujet dans notre article qui détaille la nouvelle déclaration de déplacement de plus de 100 km entre départements. Cette distance ne correspond pas aux kilomètres parcourus sur base du compteur kilométrique de votre voiture, elle est calculée à vol d’oiseau. Si cela simplifie les choses, il faut tout de même bien calculer le rayon dans lequel vous pouvez circuler sans attestation 100 km. Voici quelques options pour le faire facilement.

Une bonne vieille carte et un compas

Si vous êtes un adepte des méthodes à l’ancienne, il vous suffit d’un compas et d’une carte pour déterminer le périmètre dans lequel vous pouvez circuler librement sans déclaration 100 km. Écartez les branches votre compas pour qu’elles tombent pile-poil sur la distance de 100 km en fonction de l’échelle de votre carte. Piquez votre lieu de résidence et tracez le cercle. Tout ce qui trouve dans celui-ci n’exige pas d’attestation (ainsi que tous les territoires qui se trouvent dehors du cercle, mais qui font partie de votre département).

Un outil électronique pour déterminer le rayon de 100 km

Si le principe de la carte fonctionne, vous pouvez également utiliser des outils numériques pour un calcul encore plus précis du rayon de 100 km. Si Google Maps et d’autres grands outils ne proposent pas cette option par défaut, les API (outils pour développeurs) ou programmes de tiers peuvent ajouter sur la carte un cercle. C’est notamment le cas de ce site : https://www.maps.ie/draw-radius-circle-map/

En bref, il suffit de tracer un cercle de 100 km, de faire coïncider le centre sur votre adresse et le tour est joué. Un site français est encore plus simple. Sur https://carte-sortie-confinement.fr/ il vous suffit d’indiquer votre adresse et tout est calculé automatiquement. Pour éviter toute discussion en cas de contrôle ou pour avoir constamment l’info sous la main, vous pouvez simplement imprimer cette page et la glisser dans votre boîte à gants ou pochette carte grise.

J’habite à Paris, où puis-je me déplacer ?

Nous avons fait le test en indiquant comme adressent rue de la Paix 40 à Paris. Nous apprenons ainsi que nous pouvons nous rendre à Évreux, à Château-Thierry, à Soissons, à Chartres ou encore à Roye. Par contre, les grandes villes que sont Rouen, Orléans ou Amiens se trouvent juste en dehors de la limite du cercle, et exigent donc une attestation 100 km. Cela dit, si vous habitez en banlieue, cela peut changer. Si vous habitez à Cergy, par exemple, Amiens devient accessible.

Et si la ville est coupée en deux, attestation ?

Avec un calcul aussi précis, il est évidemment possible qu’une ville soit coupée en deux par le cercle. Il n’y a pas d’indications précises pour déterminer si une agglomération qui se trouve partiellement dans le rayon de 100 km est intégralement accessible. Si on applique la loi à la lettre, non. Si on applique le bon sens on aurait tendance à dire oui. D’autant que si vous utilisez la première méthode avec la carte, il est impossible d’avoir une telle précision.

Une question ? Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.