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Crit’air : comment recevoir une nouvelle pastille après installation d’un système antipollution ?

Equipe Eplaque

Publié par Eplaque

Posté le 13 décembre 2019 - 2 min de lecture ⏳

les pastilles crit'air

Il existe des systèmes antipollution que l’on peut installer sur tout véhicule d’occasion afin de réduire les émissions de particules ou d’oxyde d’azote (Nox). Un tel dispositif ne provoque pas de changement sur la carte grise de la norme Euro du moteur. Elle permet néanmoins de bénéficier d’un surclassement Crit’air, et donc d’échapper dans certains cas aux restrictions de circulation.

Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir les différents dispositifs de post-équipements antipollution qui permettent de bénéficier de cette disposition, ainsi que la marche à suivre pour faire modifier son certificat Crit’air.

Favoriser les véhicules qui prennent des mesures antipollution

Actuellement, le système de classification Crit’air ne prend en compte que la norme du moteur (Euro 3, Euro 4, etc.) et le type de carburant (essence, diesel, gaz, électrique, etc.) pour déterminer la catégorie Crit’air attribuée à un véhicule. Cependant, il est possible d’installer des dispositifs qui réduisent l’émission de polluants dans l’atmosphère. Afin d’encourager cette initiative, l’État permet d’obtenir un surclassement d’une catégorie après l’installation de l’un des systèmes suivants :

  1. Système de réduction catalytique sélective (SCR)
  2. Filtre à particules

Cette disposition est valable pour tous les véhicules à moteur, de la voiture au camion en passant par les utilitaires. C’est l’article 3 de l’arrêté du 21 juin 2016 qui le précise :

« Les véhicules équipés d’un dispositif de traitement des émissions polluantes installé postérieurement à la première mise en circulation du véhicule peuvent être classés dans une classe supérieure dans les conditions prévues par l’arrêté du 15 mai 2013. »

Quel est l’intérêt de l’installation d’un système post-équipement ?

En passant d’une vignette Crit’air 4 à 3, vous pouvez par exemple échapper aux restrictions de circulation engendrées par la ZCR de Paris ou autre. Cependant, vous devrez faire une demande spéciale de pastille afin de recevoir le certificat qualité de l’air Crit’air correspondant. En effet, la procédure automatisée prend en compte le champ V.1 de la carte grise, ou la date d’immatriculation lorsque ce repère du certificat d’immatriculation n’est pas rempli.

Comment demander sa pastille Crit’air surclassée

La demande se fait par email auprès de https://www.certificat-air.gouv.fr/. Vous devrez dans un premier temps rentrer un dossier de déclaration. C’est possible dans les 4 scénarios suivants :

  • Installation en France avant le 1er juillet 2013
  • Installation en France après le 1er juillet 2013 inclus
  • Installation à l’étranger selon le dispositif national en vigueur dans le pays d’installation, avant le 17 juin 2014
  • Installation à l’étranger selon le Règlement ONU N°132, applicable à compter du 17 juin 2014

Si vous avez installé plusieurs dispositifs, il faut rentrer un dossier par équipement.

Pour constituer votre dossier, voici la marche à suivre :

  • Téléchargez sur le site Crit’air le formulaire de déclaration d’installation d’un dispositif post équipement de traitement des émissions polluantes et le tableau de recensement des véhicules
  • Complétez le formulaire et le tableau
  • Ajoutez les pièces justificatives requises
  • Envoyez l’ensemble des éléments par courriel à retrofit@certificat-air.gouv.fr

Voici les justificatifs qui sont acceptés :

  • Certificat de mise en conformité (obligatoire pour les installations faites à partir du 1er juillet 2013)
  • Procès-verbal d’essai (pour les installations d’avant juillet 2013)
  • Attestation du fabricant du dispositif (pour les installations d’avant juillet 2013)
  • Preuve d’installation du dispositif (facture, certificat…) (pour les installations d’avant juillet 2013)

Vous devez ensuite attendre la validation de votre demande. Dans les 3 jours, on devra vous indiquer si votre dossier est complet. La validation ou le rejet de votre demande prend alors un mois maximum. Lorsque vous recevez le feu vert, il vous suffit alors de faire une demande classique de pastille Crit’air. Le surclassement sera alors automatiquement répercuté sur celle-ci.

Une question ? Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

  • deniso dit

    Bonjour J'ai une BMW serie 4 diesel de 2017 ; Elle est crit air 2. Que dois je faire pour qu'elle passe en crit air 1 ?

    • Eplaque dit

      Ce n'est pas possible, à moins de changer le moteur.

  • Moureau dit

    Bonjour, peut on surclasser une Citroën méhari, merci pour votre réponse.

    • Eplaque dit

      Le surclassement dépend de nombreux paramètres. Nous vous conseillons d'envoyer votre demande ici https://www.certificat-air.gouv.fr/ en suivant toutes les consignes.

  • serge ROUSSEL dit

    Bonjour, je possède une BMW Z3 un litre 9 1998, quel dispositif dois-je monter pour passer de critères 3 à critères 1 ?

    • Eplaque dit

      Passer à l'E85 via l'installation d'un boîtier homologué, si c'est possible, devrait améliorer le classement Critair. En ce qui concerne les autres éventuelles possibilités, il faudrait poser la question à un garagiste, ce n'est pas notre domaine d'expertise.

  • SILVER dit

    Bonjour, j'ai une ford mondeo TDCI de 2007 crit air 3 je souhaite passer en crit'air 2 est-possible ? si oui quel système faut-il installer ? changement de filtre à particules ?, quels sont les installateurs agréés ? merci pour votre réponse que j'espère rapide. cordialement

    • Eplaque dit

      Bonjour, Nous l'ignorons, il faudrait poser la question à un concessionnaire Ford mais cela nous semble peu probable. Cordialement, La modération Eplaque

  • Alain Emilien Diego dit

    Bonjour, j'ai un Nissan Pathfinder de 2009 en crit'air 3 (qui est venu de Suisse) (2 ème propriétaire). J'ai regardé les éléments de filtage (cataliseur , pots à particules) sont identique au model 2011 qui est en crit'air 2. Comment effectuer la modification? Merci d'avance.

    • Eplaque dit

      Bonjour, Nous vous conseillons d'envoyer votre demande ici https://www.certificat-air.gouv.fr/ en suivant toutes les consignes. Cordialement, L'équipe Eplaque

  • Lagarrigue dit

    bonjour, j'ai une fiât 500 essence de 07/2010 , JE SOUHAITE PASSER EN CRIT AIR 1, est-ce possible ? si oui quel système fautif installer ? quels sont les installateurs agréés ? merci pour votre réponse que j'espère rapide. tres cordialement

    • Eplaque dit

      Bonjour, La classification Critair et attribuées sur base de la motorisation de votre voiture. À moins d'installer un boîtier E85, obtenir un changement de catégorie Critait serait donc une procédure lourde et coûteuse. Cordialement, L’équipe Eplaque