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Contrôle technique : de nouveaux changements entrent en vigueur le 1er juillet

fumée et voitures

Après la réforme substantielle du contrôle technique suite à la mise en conformité avec une directive européenne, de nouveaux changements sont prévus pour le CT. Ils concernent principalement les émissions. Nous vous en disons plus, notamment si vous êtes concerné par cette réforme.

Contrôle des fumées d’échappement des véhicules diesel Euro 4 et supérieur

Ce sont spécifiquement les émissions des véhicules diesel qui sont dans le collimateur. À savoir l’opacité des fumées, la quantité de particules émises ainsi que le respect des seuils d’émission. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce ne sont pas les véhicules les plus anciens qui sont particulièrement dans le viseur du contrôle technique. En effet, les particules fines sont plus un problème des diesels « récents ».

Pour être plus spécifique, ce sont les véhicules diesel Euro 4 dont le moteur a été homologué après le 1er janvier 2005, ou les véhicules diesel Euro 4 antérieurs qui ont fait l’objet d’une cession après le 1er janvier 2016. Il s’agira d’un test qui prend en compte les caractéristiques techniques de chaque véhicule. L’objectif est de vérifier qu’il n’y a pas d’écart trop conséquent entre les valeurs d’homologation et les émissions réelles. Les diesels d’avant 2005 qui ne sont pas la norme Euro 4 ne sont donc pas concernés.

Où trouver la norme Euro sur la carte grise ?

Pour savoir si vous êtes concerné par ces modifications du contrôle technique pour les véhicules diesel, vous pouvez trouver la norme Euro de votre véhicule en consultant le champ V.9 de la carte grise.

CT fumées diesel : une mesure retardée

En principe, la mesure aurait dû entrer en vigueur le 1er janvier 2019. Mais en raison d’un faisceau de facteurs (acquisition d’opacimètres à la norme NFR 10-025 par les centres CT, gilets jaunes, etc.), le gouvernement a préféré reporter au début des vacances scolaires.

Je suis concerné, dois-je craindre ce nouveau contrôle technique fumées des diesels ?

Non. À vrai dire ce contrôle existe depuis plus de 20 ans, mais il était moins ciblé. Les véhicules qui sont normalement entretenus ne risquent rien. À vrai dire, ce sont surtout les voitures qui ne disposent plus d’équipements d’origine (catalyseur, vanne EGR de recirculation des gaz, filtre FAP) qui sont visées.

Posté le 29 mai 2019 dans News.

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