Indiquez votre numéro d'immatriculation Je ne le connais pas
Vous êtes ici : Le Blog Eplaque > News > Contrôle de pression automatique des roues, un gage de sécurité incontestable !

Contrôle de pression automatique des roues, un gage de sécurité incontestable !

Le TPMS pour Tire Pressure Monitoring System est un dispositif de sécurité monté de série sur les véhicules après 2015. Ce système vous alerte dès lors que vous avez une déperdition d’air dans l’un ou l’autre pneumatique. La conduite avec des roues sous gonflées peut avoir des conséquences plus ou moins grave, notamment provoquer une usure prématurée des pneus et entraîner une défaillance des roues. Plus grave encore, le pneumatique peut être amené à déjanter entrainant ainsi une perte de contrôle du véhicule.

Le TPMS, comment cela fonctionne ?

Il existe actuellement deux systèmes qui permet de contrôler automatiquement la pression de vos roues, le premier est une valve électronique qui se trouve dans chacune de vos roues, dès lors qu’il y a une anomalie de pression, la puce électronique envoie alors un signal au tableau de bord via le boitier électronique.

Le second système est géré par l’ABS, qui va calculer la vitesse de rotation de chaque roue et qui déduira que, si une ou plusieurs roues tournent hors tolérance, c’est qu’il y a eu déperdition d’air, il enverra alors une alerte à votre tableau de bord.

Alerte TPMS au tableau de bord, que faire ?

Avant tout, pas de panique ! Arrêtez-vous à la première station de gonflage et vérifier la pression de vos pneus en adéquation avec la préconisation constructeur, vous trouverez ces données sur le flanc de votre portière, côté conducteur, ou encore dans le livret du véhicule. Soyez attentif au fait que le dispositif ne prendra pas en compte l’appoint d’air à l’arrêt, vous devez roulez pour que celui-ci puisse constater la mise à niveau d’air dans la ou les roues concernées.
La valve électronique est composée d’une pile et d’une puce électronique, il se peut donc que le voyant reste allumé malgré la bonne pression de vos roue, dans ce cas précis, votre TPMS est défaillant, il faudra alors vous rendre auprès de votre garagiste pour envisager un remplacement.

Source : jante-alu.com

Posté le 22 mai 2017 dans News.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

x

Eplaque.fr utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d'intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l'utilisation de ces cookies