Faire ma carte grise ou mes plaques en 2min
  1. Blog
  2. Comment obtenir un quitus fiscal durant le confinement ?

Comment obtenir un quitus fiscal durant le confinement ?

Equipe Eplaque

Publié par Eplaque

Posté le 1 avril 2020 - 2 min de lecture ⏳

Exemple quitus fiscal

Services ouverts, services fermés… Que ce soit pour le privé ou pour le public, il n’est pas toujours difficile de savoir à l’avance si un service dont on a besoin est disponible ou pas. Accès aux déchetteries, les laveries, les magasins de bricolage, les Impôts… La frontière entre l’essentiel et l’accessoire est parfois floue. Est-il par exemple possible d’obtenir un quitus fiscal en cette période de confinement ? Tel est la thématique de l’article d’aujourd’hui.

Un véhicule importé peu avant le confinement : comment obtenir le quitus

De nombreux Français se retrouvent dans une situation inconfortable suite à la mise en place du confinement peu de temps après le démarrage d’une démarche. Ne parlons pas des malchanceux qui venaient d’inaugurer un restaurant ou autre commerce… Il y a notamment le cas des personnes qui ont acheté une voiture à l’étranger, et qui doivent effectuer de nombreuses démarches afin de pouvoir faire la carte grise en France.

En ce qui concerne le certificat d’immatriculation, il n’y a aucun souci vu qu’il est possible de faire sa carte grise en ligne via l’ANTS ou des prestataires habilités. Mais quid du quitus fiscal ? Le document est remis par les services des impôts, et ceux-ci sont fermés. Rassurez-vous, il est possible de l’obtenir de plusieurs façons.

Quitus fiscal et coronavirus : les solutions

Tout d’abord, il est encore possible de contacter le service des impôts par téléphone (0809 401 401). Il est même possible d’obtenir un rendez-vous si c’est très important. Cela dit, il y a une solution bien plus simple : la demande de quitus fiscale en ligne.

En effet, les impôts ont mis en place un formulaire spécial de demande par Internet (formulaire n° 1993-PART-D). À vrai dire, la demande de quitus fiscal en ligne était déjà expérimentée dans l’arrondissement de Lille. Le gouvernement a donc décidé de l’étendre pour répondre à la crise actuelle

Demande de quitus fiscal en ligne

Pour faire votre demande quitus fiscale en ligne, il suffit de télécharger le formulaire ici, de l’imprimer, de le remplir et de le scanner. Sur le lien précédent, cliquez sur Trouver les coordonnées de mon service. Le motif de votre requête est déjà rempli, vous n’avez plus qu’à indiquer votre adresse et cliquer sur le bouton bleu Rechercher Votre Service afin de trouver l’adresse e-mail de votre DGFIP. N’oubliez pas de joindre les justificatifs, et voilà !

Commenter

  • LG dit

    Bonjour, j'ai fais une demande de quitus par internet. Les services fiscaux m'ont adresser mon quitus par mail. Seulement je n'ai pas eu de certificat, j'ai juste eu le numéro de quitus dans le mail. On me dit que le certificat est disponible dans mon espace ANTS, mais je ne le trouve pas

    • Tiphaine dit

      Bonjour, je vous invite à vous rapprocher de votre centre des Impôts afin qu'ils vous aident à récupérer ce document dans votre espace.

  • Sabbek dit

    Bonjour j'ai effectué une demande de quitus fiscale depuis presque un mois a travers un bureau qui s'occupe de papiers pour les voitures !. J'ai toujours rien reçu ! La personne qui a envoyé la demande me dit que c'est plus long que d'habitude mais j'j'ai besoins d' avoir ma carte grise a mon nom et toujours pas de réponse pour le quitus ! Je refais une demande toute seule ou j'attends encore

    • Tiphaine dit

      Bonjour, Vous pouvez effectuer la demande de quitus directement auprès de votre centre des Impôts. Je vous invite à les contacter afin d'obtenir le délai et de voir s'il est nécessaire de refaire une demande ou s'il faut attendre une réponse de l'organisme ou vous en avez fait la demande. Cordialement,

Conformément au règlement général sur la protection des données (RGPD), nous vous informons que nous utilisons des cookies afin d'améliorer votre expérience. En poursuivant votre navigation, vous acceptez ce suivi. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre page dédiée.