Indiquez votre numéro d'immatriculation Je ne le connais pas
Vous êtes ici : Le Blog Eplaque > News > Comment bien choisir son crédit auto et ne pas se tromper ?

Comment bien choisir son crédit auto et ne pas se tromper ?

Un achat de voiture représente un investissement de plus ou moins long terme auquel il faut réfléchir avec soin. Choisir un crédit auto plutôt qu’un autre, c’est prendre en compte un certain nombre de critères qui ont chacun leur importance.

Dans le cadre d’un achat de voiture neuve

Comme la voiture représente le deuxième poste de dépense des foyers français, nombreuses sont les offres de prêt soumises aux consommateurs par les banques et les assurances (voir ce site). Souvent, un contrat d’assurance automobile ira avec ces propositions. Parmi les éléments qui doivent intervenir dans votre décision, il y a le taux annuel effectif global (TAEG). Ce dernier peut regrouper les données suivantes :

Le taux d’intérêt : c’est lui qui détermine en majeure partie le coût de votre emprunt. Les pourcentages les plus bas sont pour vous les plus attractifs, il s’agit donc pour vous d’un outil de comparaison indispensable.

Les frais de dossier : faites attention à ces derniers, qui sont perçus immédiatement par l’organisme prêteur. Dans le cas où vous seriez amené à effectuer un remboursement anticipé, cela correspond à une somme d’argent que la banque aura gagné malgré tout. Ils interviennent également dans des stratégies de communication qui visent à rendre plus attractif un crédit auto « hors frais de dossier ».

Les frais d’assurance : il s’agit de cotisations versées auprès de votre banque pour limiter les risques en cas de décès, d’accident de la vie ou de changement professionnel qui vous empêcheraient de rembourser votre emprunt comme prévu initialement.

Vous l’aurez compris, acquérir un véhicule neuf nécessite de dénicher un crédit auto intéressant pour votre budget et vos capacités de remboursement. Pour cela, il vous faut également travailler le prix naturel de votre futur véhicule. Il existe des techniques de négociations qui fonctionnent, car la remise fait partie du processus de vente admis par les professionnels du monde automobile et les concessionnaires.

Cela passe par une préparation en amont. Vous devez notamment vous informer quant au montant maximum que vous seriez susceptible d’obtenir, lister vos arguments, et définir les compromis que vous êtes susceptible de réaliser. Une voiture moins chère vous amènera logiquement à souscrire un crédit auto plus intéressant.

Et du côté de l’occasion ?

Le principe est le même que pour le marché du neuf. Les organismes prêteurs prennent en compte ce mode d’acquisition d’un véhicule, et proposent des offres de crédit auto en conséquence. Notez cependant que vous ne pouvez pas vous rétracter quant à votre achat de voiture. Cela n’est possible que lorsque celui-ci a été effectué auprès d’un professionnel et à crédit. Dans ce cas, vous disposez d’un délai de sept jours pour faire savoir votre rétractation.

Acheter une voiture d’occasion auprès d’un particulier est donc un peu plus risqué, c’est pourquoi vous devez songer à vous assurer relativement rapidement. N’oubliez pas aussi de déclarer votre acquisition auprès de l’administration (plus d’infos sur Service Public).

Dans tous les cas, un achat de voiture constitue un événement important dans une vie, qu’il relève du personnel ou du professionnel. Un véhicule utilitaire, une voiture haut-de-gamme ou un véhicule plus abordable représentent tous un investissement. Vous rêvez peut-être d’acheter cette BMW, cette Mercedes de luxe, ou peut-être avez-vous besoin d’une Toyota ou d’une Renault pour vous rendre au travail quotidiennement ?

Ces voitures vous seront plus accessibles sur le marché de l’occasion, mais vous dureront probablement plus longtemps à l’état neuf. N’hésitez donc pas à vous donner les moyens de les acquérir en choisissant le meilleur emprunt possible, qui vous permettra de réaliser vos ambitions tout en préservant la bonne santé de vos finances.

Posté le 22 mai 2017 dans News.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

x

Eplaque.fr utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d'intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l'utilisation de ces cookies