Faire ma carte grise ou mes plaques en 2min
  1. Blog
  2. Puis-je changer le titulaire et les caractéristiques d’une carte grise en même temps ?

Puis-je changer le titulaire et les caractéristiques d’une carte grise en même temps ?

Equipe Eplaque

Publié par Eplaque

Posté le 30 octobre 2020 - 1 min de lecture ⏳

demande en ligne

Après l’achat d’un véhicule d’occasion, il n’est pas rare que les caractéristiques techniques du véhicule soient modifiées. Il peut s’agir du bridage du débridage d’une moto. De la conversion d’une voiture essence au GPL ou à l’E85 via l’installation d’un boîtier. D’où la question de savoir si on peut effectuer en même temps le changement de titulaire sur la carte grise et la modification des caractéristiques techniques.


Achat d’un véhicule d’occasion : changer les caractéristiques techniques et le titulaire en une procédure

Oui, c’est possible. Eplaque, spécialiste de l’immatriculation en ligne depuis 2009, propose cette possibilité. Pour lancer cette démarche 2 en 1 « changement de titulaire et modification des caractéristiques techniques sur la carte grise », il faut procéder de la façon suivante :

  1. Sélectionner la démarche « changement de titulaire » (ou cliquez sur le bouton bleu ci-dessus)
  2. En fin de parcours, répondre OUI à la question « Souhaitez-vous faire un changement de caractéristiques techniques ? »

Vous devrez bien entendu fournir l’attestation de l’entreprise habilitée qui a procédé à la modification technique de votre véhicule. Par exemple en cas d’installation d’un boîtier E85, de bridage ou de débridage d’une moto, d’une installation GPL, etc. Ainsi que les justificatifs usuels en cas de cession de véhicule.

Les avantages d’une telle procédure

Bien entendu, faire ces 2 demandes en un seul dossier vous permet d’économiser de l’argent à 2 titres :

  • Taxe régionale pour changement de titulaire : vous bénéficiez de l’exonération à 100 % ou 50 %, en fonction de la région d’immatriculation, de la taxe régionale
  • Changement des caractéristiques techniques carte grise : une telle procédure coûte, en taxes, une fois le prix du cheval fiscal de la région d’immatriculation + 6,76 euros de frais de production et d’envoi. Si vous la faites en même temps que la mutation, vous ne payez pas cette taxe

Au final, cette démarche combinée modification des caractéristiques techniques et changement du titulaire de la carte grise vous permet donc d’économiser d’une centaine à plusieurs centaines d’euros.

Une question ? Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Conformément au règlement général sur la protection des données (RGPD), nous vous informons que nous utilisons des cookies afin d'améliorer votre expérience. En poursuivant votre navigation, vous acceptez ce suivi. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre page dédiée.