Faire ma carte grise ou mes plaques en 2min
  1. Blog
  2. Changement de titulaire et des caractéristiques techniques sur la carte grise en 1 fois ?

Changement de titulaire et des caractéristiques techniques sur la carte grise en 1 fois ?

Equipe Eplaque

Publié par Eplaque

Posté le 31 mai 2021 - 2 min de lecture ⏳

duplicata carte grise

Il existe plusieurs scénarios susceptibles de rendre un changement de titulaire et des caractéristiques techniques sur la carte grise nécessaires en un court laps de temps. On nous demande souvent s’il est possible de faire ces 2 formalités en un seul dossier. Chez Eplaque, c’est possible. Même si le cas des véhicules importés constitue une exception à la règle.

Changement de titulaire carte grise et conversion E85, bridage, etc.

Après avoir acheté un véhicule d’occasion, on peut vouloir le transformer au bioéthanol en installant un boîtier. Pour un tel véhicule modifié, la carte grise est moins chère, encore faut-il que le nouveau carburant soit répercuté sur le titre. D’où l’intérêt de faire le changement des caractéristiques techniques et de titulaire en même temps. Dans un autre scénario, comme le bridage d’une moto que l’on vient d’acquérir, il n’y a pas nécessairement d’impact sur le prix de la taxe régionale. Ou il est limité. Cependant, faire les 2 démarches en une permet de gagner du temps et un peu d’argent.

Comment changer les caractéristiques techniques et le titulaire d’une carte grise ?

Chez Eplaque, voici comment effectuer ces 2 démarches en une fois :

  1. Sur la page d’accueil, cliquez sur Commander carte grise (ou cliquez sur le bouton bleu ci-dessus)
  2. Choisissez la démarche « changement de titulaire« 
  3. Sélectionnez « Occasion« 
  4. Saisissez le numéro de plaque d’immatriculation
  5. Sur la page « Etes-vous concernés par une ou plusieurs situations ci-dessous ?« , cochez la ligne « Souhaitez-vous également déclarer un changement de caractéristiques techniques ?« 

Vous pourrez ainsi effectuer en même temps le changement de caractéristiques techniques et de titulaire. Vous ne payerez que les taxes pour un changement de titulaire, et elles seront adaptées en fonction des nouvelles caractéristiques techniques.

Puis-je convertir à l’E85 un véhicule importé et payer tout de suite la carte grise moins cher ?

Malheureusement, pour les véhicules importés il n’est pas possible de procéder de cette façon. Comme l’indique le bureau national de l’immatriculation des véhicules, le CNRV ne peut modifier les caractéristiques d’une carte grise que lorsqu’elle est française. Pour un véhicule importé, le certificat d’immatriculation français sera toujours émis avec la source d’énergie d’origine. Dans ce cas de figure, il est donc obligatoire de faire les démarches en 2 temps (d’abord immatriculation d’un véhicule importé, plus changement des caractéristiques techniques). Avec toutes les conséquences financières que cela implique.

Une question ? Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.