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Carte grise en ligne : le guide

demande en ligne de titre

Vous savez probablement déjà que depuis la fin de l’année 2017, les démarches d’immatriculation ne se font plus au guichet des cartes grises de votre préfecture ou sous-préfecture. Avec la réforme PPNG consacrant la dématérialisation des demandes de titres, le certificat d’immatriculation s’obtient en ligne.

C’est également le cas d’autres documents, comme le permis de conduire. En ce qui concerne la carte grise il est encore possible de l’obtenir à l’ancienne, mais pour cela il faut passer par une agence ou un garage habilité. Des prestataires privés proposent également de traiter vos démarches d’immatriculation en ligne.

Cela dit, quelle est la marche à suivre en fonction des démarches que vous souhaitez effectuer ? Voici notre guide de la carte grise en ligne.

Où faire ma carte grise en ligne ?

Pour effectuer les télédémarches de l’État, vous devez impérativement vous rendre sur le site officiel de l’ANTS. Si vous avez des soucis avec celle-ci, les professionnels de la carte grise qui proposent leurs services en ligne offrent habituellement des démarches simplifiées et un support plus réactif.

Pour pouvoir enregistrer un dossier sur le site de l’ANTS, il est conseillé de vous doter d’un compte France Connect. Il est également possible de vous connecter avec un compte ANTS. Celui-ci est plus simple à créer, mais il ferme certaines démarches, ou les complique. Cela s’explique par le fait que le compte France Connect vous identifie de façon irréfutable vu qu’il s’agit d’un compte dérivé d’un autre login que vous avez déjà ouvert, par exemple sur le site des impôts. FranceConnect est indispensable pour faire un dossier de changement de titulaire, ou pour faire une demande autre qu’une déclaration de cession, un changement d’adresse ou une demande de duplicata.

Comment faire sa demande de certificat d’immatriculation par Internet en fonction du type de dossier

La démarche à lancer varie en fonction du type de votre dossier :

  • Demande de duplicata (vol, perte ou détérioration) : « je souhaite refaire ma carte grise (certificat d’immatriculation) »
  • Changement d’adresse : « je modifie l’adresse sur ma carte grise »
  • Acquisition d’un véhicule (achat ou donation ou succession) et changement titulaire de la carte grise : « j’achète ou je reçois véhicule d’occasion »
  • Déclaration de cession en cas de vente ou de donation de votre véhicule : « je vends ou je donne mon véhicule »

« Je souhaite faire une autre demande » : l’option fourre-tout de la demande de carte grise en ligne

Si vous souhaitez effectuer une autre démarche que celles citées ci-dessus, qui sont les plus courantes, vous devez utiliser l’option « je souhaite faire une autre demande », qui a en quelque sorte une démarche fourre-tout. Vous pourrez notamment :

  • Procéder à la première immatriculation d’un véhicule neuf ou d’occasion (donc importé)
  • Effectuer un changement de nom (état matrimonial, raison sociale, État civil, etc.)
  • Corriger une erreur sur la carte grise
  • Changer les cotitulaires
  • Notifier votre opposition à la réutilisation de vos données personnelles
  • Modifier les caractéristiques techniques de votre véhicule (débridage, etc.)
  • Modifier la mention d’usage sur le CI
  • Demander l’annulation de la carte grise (retrait de la circulation)
  • Actualiser la situation administrative du véhicule (en cas d’opposition qui n’a pas lieu d’être, par exemple)
  • Demander un certificat de situation administrative détaillé
  • Demander la fiche d’identification d’un véhicule (FIV)
  • Effectuer des démarches concernant un véhicule diplomatique
  • Passer un véhicule en certificat d’immatriculation de collection

Comment payer les taxes de la carte grise ?

Le prix de la carte grise doit impérativement être payé par carte bancaire. Le dossier ne sera pas traité tant que le paiement n’est pas finalisé.

Je n’arrive pas à faire ma carte grise en ligne avec l’ANTS, que faire ?

L’immense majorité des demandes de carte grise peut être traitée par le privé. Ce service engendre un coût supplémentaire pour l’usager. En contrepartie il bénéficie d’un accompagnement et d’un support réactif, ainsi que de démarches moins compliquées.

Posté le 17 août 2018 dans News.

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