Indiquez votre numéro d'immatriculation Je ne le connais pas
Vous êtes ici : Le Blog Eplaque > News > Carte grise en ligne : quel compte ANTS pour quelles démarches ?

Carte grise en ligne : quel compte ANTS pour quelles démarches ?

question quel compte ANTS

Pour faire un certificat d’immatriculation via les services de l’État, il faut désormais utiliser le site Internet de l’ANTS. La carte grise en ligne est l’une des conséquences du plan PPNG, qui a retiré aux préfectures et sous-préfectures leurs compétences en matière de titres. Pour se connecter au portail de l’ANTS, les utilisateurs ont le choix entre 2 méthodes, le compte ANTS ou France Connect. Cependant, ces identifiants n’offrent pas les mêmes possibilités. Dans cet article, nous vous expliquons la différence entre les 2.

Compte ANTS et France Connect, quelle est la différence ?

Compte ANTS en bref

Le compte ANTS est un identifiant qui est créé auprès de l’organisme lui-même. La procédure est très simple, il suffit de renseigner :

  • Votre statut (particulier, garage, professionnels de l’auto, etc.)
  • Vos nom et prénom
  • Votre adresse e-mail

Après avoir rempli le CAPTCHA (retranscription d’un texte pour que le système s’assure que vous êtes bien un utilisateur humain), le système vous enverra un e-mail pour confirmer votre adresse de courriel. Il vous suffit de cliquer sur le lien pour activer votre compte. Si vous ne trouvez pas le courriel dans votre boîte, n’oubliez pas de consulter le dossier des courriers indésirables (spams).

Compte FranceConnect en bref

Le compte FranceConnect est différent. Il s’agit d’un identifiant qui est créé sur le site d’une autre institution publique (le site des impôts, La Poste ou Améli). Une fois créé, vous pouvez réutiliser ce compte auprès de nombreux autres services publics. Vos informations de base sont récupérées, ce qui permet d’éviter la double saisie. Vous utilisez un mot de passe et un identifiant pour vous connecter à des tas de services.

Le compte ANTS ne contrôle pas votre identité ; vous pouvez ouvrir un compte au nom de Pierre-Paul Jacques, le système ne vérifie pas que c’est votre véritable nom. Avec la création d’un compte France Connect via les impôts ou Améli, la procédure est plus longue car on vérifie votre identité. C’est pourquoi un identifiant France Connect est parfois indispensable pour faire une carte grise en ligne sur le site de l’ANTS. Beaucoup d’usagers ignorent ce fait et se retrouvent bloqués alors que le portail de l’agence nationale des titres sécurisés n’est pas toujours très clair à ce sujet.

Quelles démarches peut-on faire avec un compte ANTS ?

Le compte ANTS est suffisant pour faire les démarches d’immatriculation suivantes :

  • Demande de duplicata de carte grise (vol, détérioration ou perte)
  • Changement de domicile sur le certificat d’immatriculation
  • Transmission en ligne du certificat de cession

Et c’est tout.

Quelle démarche peut-on faire avec un compte France Connect ?

Il n’y a aucune limitation avec un compte FranceConnect. Outre le changement d’adresse, la demande de duplicata et la déclaration de cession, ce type d’identifiant permet d’effectuer toutes les autres demandes de carte grise, comme le changement de titulaire, effectuer des modifications techniques sur le CI, un passage en carte grise de collection, la modification des cotitulaires, immatriculer un véhicule importé, etc.

Attention, si vous possédez un véhicule immatriculé dans l’ancien système FNI et que vous souhaitez effectuer l’une des démarches que l’on peut faire avec un compte ANTS, vous devrez tout de même vous connecter avec un compte France Connect. Pourquoi ? Parce que vous devrez demander un nouveau numéro d’immatriculation.

Posté le 20 août 2018 dans News.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

x

Eplaque.fr utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d'intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l'utilisation de ces cookies