Carte grise en ligne : quel compte ANTS pour quelles démarches ?

Logo Eplaque

Publié par Eplaque - 2 min de lecture ⏳

Le 20/08/2018 - Mis à jour le 26/02/2024

Pour faire un certificat d’immatriculation via les services de l’État, il faut désormais utiliser le site Internet de l’ANTS. La carte grise en ligne est l’une des conséquences du plan PPNG, qui a retiré aux préfectures et sous-préfectures leurs compétences en matière de titres. Pour se connecter au portail de l’ANTS, les utilisateurs ont le choix entre 2 méthodes, le compte ANTS ou France Connect. Cependant, ces identifiants n’offrent pas les mêmes possibilités. Dans cet article, nous vous expliquons la différence entre les 2.

Compte ANTS et France Connect, quelle est la différence ?

Compte ANTS en bref

Le compte ANTS est un identifiant qui est créé auprès de l’organisme lui-même. La procédure est très simple, il suffit de renseigner :

  • Votre statut (particulier, garage, professionnels de l’auto, etc.)
  • Vos nom et prénom
  • Votre adresse e-mail

Après avoir rempli le CAPTCHA (retranscription d’un texte pour que le système s’assure que vous êtes bien un utilisateur humain), le système vous enverra un e-mail pour confirmer votre adresse de courriel. Il vous suffit de cliquer sur le lien pour activer votre compte. Si vous ne trouvez pas le courriel dans votre boîte, n’oubliez pas de consulter le dossier des courriers indésirables (spams).

Compte FranceConnect en bref

Le compte FranceConnect est différent. Il s’agit d’un identifiant qui est créé sur le site d’une autre institution publique (le site des impôts, La Poste ou Améli). Une fois créé, vous pouvez réutiliser ce compte auprès de nombreux autres services publics. Vos informations de base sont récupérées, ce qui permet d’éviter la double saisie. Vous utilisez un mot de passe et un identifiant pour vous connecter à des tas de services.

Le compte ANTS ne contrôle pas votre identité ; vous pouvez ouvrir un compte au nom de Pierre-Paul Jacques, le système ne vérifie pas que c’est votre véritable nom. Avec la création d’un compte France Connect via les impôts ou Améli, la procédure est plus longue, car on vérifie votre identité. C’est pourquoi un identifiant France Connect est parfois indispensable pour faire une carte grise en ligne sur le site de l’ANTS. Beaucoup d’usagers ignorent ce fait et se retrouvent bloqués alors que le portail de l’agence nationale des titres sécurisés n’est pas toujours très clair à ce sujet.

Par ailleurs, le compte FranceConnect possède actuellement une version plus sécurisée, connu sous l’appellation FranceConnect+. 

Quelles démarches peut-on faire avec un compte ANTS ?

Le compte ANTS est suffisant pour faire les démarches d’immatriculation suivantes :

Et c’est tout.

Quelle démarche peut-on faire avec un compte France Connect ?

Logo France Connect
Eplaque : habilitations n°18621 du Ministère de l’Intérieur et n°26579 du Trésor Public.

Il n’y a aucune limitation avec un compte FranceConnect. Outre le changement d’adresse, la demande de duplicata et la déclaration de cession, ce type d’identifiant permet d’effectuer toutes les autres demandes de carte grise, comme le changement de titulaire, effectuer des modifications techniques sur le CI, un passage en carte grise de collection, la modification des cotitulaires, immatriculer un véhicule importé, etc.

Attention, si vous possédez un véhicule immatriculé dans l’ancien système FNI et que vous souhaitez effectuer l’une des démarches que l’on peut faire avec un compte ANTS, vous devrez tout de même vous connecter avec un compte France Connect. Pourquoi ? Parce que vous devrez demander un nouveau numéro d’immatriculation.

Une question ?

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Les questions des utilisateurs

  • robin

    30 novembre 2023

    je voudrais imprimé une cessions de véhicule déja enregistré avec le vendeur semaine dernière
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      1 décembre 2023

      Que voulez-vous dire, vous voulez obtenir une copie du certificat de cession ? Si vous avez perdu le document, demandez au vendeur de vous fournir une copie.
  • BELLANGER SIMONE

    28 octobre 2023

    Je n'arrive pas à accéder à mon compte pour indiquer la vente de mon véhicule
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      30 octobre 2023

      Nous sommes une société privée d'immatriculation, merci de vous rapprocher de l'ANTS.
  • MAHFOUDI

    12 juillet 2023

    J’ai vendu mon véhicule le 10/juin/2023 jusqu’à présent le 10/juillet/2023 le Véhicule est toujours à mon nom
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      12 juillet 2023

      Avez-vous bien enregistré la cession ? Si ce n'est pas fait il faut le faire. Pour le reste il n'est pas possible d'obliger l'acheteur à faire son changement de titulaire. C'est pourquoi il est important de déclarer la cession, pour s'assurer que l'État est au courant que vous avez cédé votre véhicule.
  • GOUTIERAS Françoise

    30 novembre 2022

    Je souhaite annuler mon changement de propriétaire de véhicule xxxx. Comment faire ? Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      1 décembre 2022

      Il faut introduire un dossier de type autre demande auprès de l'ANTS.
  • Camara

    21 novembre 2022

    Bonjour je perdu ma carte grise qui a été livré à mon boîte aux lettres se où mon nom ne fuguirai pas car j'avais juste déminage et mon bayeure navai pas mis mon nom
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      22 novembre 2022

      Si la carte grise a été renvoyée à l'expéditeur, l'imprimerie nationale va tenter un second envoi. Assurez-vous que votre nom figure bien sur la boîte aux lettres, cette fois.
  • NAZARI

    3 octobre 2022

    Bonjour j'ai reçu pas mon identifiant ants merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      3 octobre 2022

      Nous sommes une société privée d'immatriculation, merci de vous rapprocher de l'ANTS.
  • navet

    14 septembre 2022

    Bonjour, Mon mari s'est fait voler ses papiers . Puis je via mon compte ANTS les refaire ou doit il créer son propre compte ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      14 septembre 2022

      Nous savons que c'est possible pour la carte grise, il devrait en être de même pour les autres titres.
  • Plumart

    23 août 2022

    J'ai perdu mon identifiant et mot de passe impossible de le rtrouver
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      24 août 2022

      Vous pouvez récupérer votre identifiant en cliquant sur le lien "Identifiant oublié" en dessous du champ de l'identifiant du formulaire de connexion. Vous pourrez ensuite récupérer votre mot de passe en cliquant cette fois sur le lien "Mot de passe oublié" en dessous du champ mot de passe.
  • Auvray

    4 août 2022

    A t on besoin de ANTS pour la vignette Criter
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      5 août 2022

      Non, la vignette se commande via ce site officiel.
  • BOUCHARLAT CLAUDE

    31 mai 2022

    Bonjour, Je ne parviens pas à envoyer la demande de compte ANTS pour l'obtention de l'identifiant France Connect. Merci de faire le nécessaire. Cordialement à vous
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      31 mai 2022

      Nous sommes une société privée d'immatriculation, vous devez vous adresser au service concerné.
  • Yandag

    29 mars 2022

    Désolé J arrive pas obtenir identifiant Franceconnect Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      30 mars 2022

      Vous devez absolument créer un compte France Connect pour pouvoir faire certaines démarches sur l'ANTS. En guise d'alternative, vous pouvez utiliser notre service.
  • Wiss

    6 mars 2022

    Bonjour je voudrais faire une pièce d'identité pour ma fille
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      8 mars 2022

      Rendez-vous sur le site de l'ANTS.
  • Ali Tanan

    1 février 2022

    J ai perdu identifiant et mot de passe comment faire ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      2 février 2022

      Il y a des liens en dessous des champs "identifiant" et "mot de passe" pour les récupérer.
  • MARZO André

    31 janvier 2022

    Bonjour, J'ai perdu mes informations d'accès à mon compte ANTS (identifiant et code confidentiel). Comment puis-je les retrouver. Merci Cordialement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      31 janvier 2022

      Lorsque vous vous connectez, il y a en dessous du champ identifiant un lien intitulé "Identifiant oublié". Cliquez sur le lien et suivez les instructions. Lorsque vous aurez accès à votre compte, vous pourrez alors demander un nouveau compte confidentiel.
  • Chevalier

    5 novembre 2021

    Problème de connection pour pre demande passeport Message : le mail n'est pas celui connu de l'ANTS
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      5 novembre 2021

      En tant que société privée d'immatriculation nous ne sommes pas impliqués dans le support ANTS, merci de contacter le service concerné.
  • Ngoya mukenge coucou

    21 octobre 2021

    bonjour, je fais la demande pour changer ma carte grise et la plaque depuis le 02/09/2021 jusqu'à présent aucune réponse, merci beaucoup j'attends votre réponse
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      22 octobre 2021

      Si votre demande de carte grise a été faite auprès de l’ANTS, nous vous prions de les contacter. Dans le cas où elle a été adressée à Eplaque, merci de contacter notre service client Téléphone : 01 84 80 28 27 (service gratuit) Email : contact@eplaque.fr
  • Thierry

    21 octobre 2021

    j'ai oublié mon identifiant france connect et je ne reçois pas le message sur ma boite mail qui est censé être envoyé.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      21 octobre 2021

      Merci de contacter le support du service concerné.
  • Chevalier

    20 octobre 2021

    J'ai un compte ants, mais mon mot de passe est erroné Je reçois des code par mail Malheureusement ma boite mail est bloquée Comment faire pour avoir mon nouveau permis
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      20 octobre 2021

      Contactez le support de l'ANTS.
  • landraud

    5 juillet 2021

    Bonjour, J'ai acheté un vehicule en allemagne par l'intermediaire d'un mandataire. cela fait bientot 6 mois et toujours pas de carte grise... J'ai le numero de dossier, puis je acceder a la demande pour voir ou ca en est? Cordialement, Cedric
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      6 juillet 2021

      S'il se charge de faire l'immatriculation, il devrait être en mesure de vous dire où cela en est. Vous pouvez introduire une réclamation ici : https://immatriculation.ants.gouv.fr/Vos-demarches/Formulaire-de-reclamation
  • LOMBION

    13 avril 2021

    Bonjour ou dois-je me renseigner pour apporter une rectification sur mon certificat de non gage car il est inscrit que mon véhicule est volé alors que je suis en possession de mon véhicule je n'ai jamais déclaré que ce dernier a été volé en vous remerciant cordialement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      14 avril 2021

      Bonjour, Ce sont les forces de l'ordre qui inscrivent ce genre d'opposition. Vous devez donc contacter la police ou la gendarmerie. Cordialement, L’équipe Eplaque
  • FRANCOISE SIGNOVERT

    19 mars 2021

    comment faire pour obtenir une fiche identification de véhicule pour faire un contrôle technique
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      19 mars 2021

      Bonjour, Vous pouvez soit introduire votre dossier via l'ANTS, soit via le service d'un prestataire privé, par exemple le nôtre : https://www.eplaque.fr/carte-grise/fiche-identification-vehicule Cordialement, L’équipe Eplaque
  • MOHAMED LAMSIAH

    11 février 2021

    J ai pas finis ma demande de changement de permis étrangère en France, j ai perdu la page de site en 5ème étape. Qu est ce que je peux faire pour continuer la demande
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      12 février 2021

      Bonjour, Nous ne connaissons pas les outils de demande de permis de l'ANTS. Mais pour les cartes grises, il existe une option "voir mes démarches en cours" qui permet de reprendre un dossier. Cordialement, L’équipe Eplaque
  • Henot

    25 janvier 2021

    Où trouver Identifiant ANTS!
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      26 janvier 2021

      Bonjour, La politique de traitement des données personnelles est consultable via cette adresse : https://ants.gouv.fr/Donnees-personnelles. Cordialement, L'équipe Eplaque
  • laigre

    21 janvier 2021

    pour immatriculer un cyclomoteur qu'est ce que l'identifiant demandé dans le paragraphe :JE POSSÈDE DÉJÀ UN COMPTE, JE M'IDENTIFIE dans le document:AGENCE NATIONALE DES TITRES SÉCURISÉS au chapitre ;Mon Espace Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      22 janvier 2021

      Bonjour, Nous vous invitons à appeler directement notre service afin de régler cela au 01 84 80 28 27 (service gratuit) ou par mail contact@eplaque.fr Cordialement, L'équipe Eplaque
  • FOURLEGNIE Claudie

    27 novembre 2020

    Bonjour Je dois faire mon changement d'adresse sur ma carte grise Je ne connais pas mon identifiant, mais quand, après avoir inscrit mon adresse mél, je reproduis l'inscription chapka, cela ne marche pas ! Voila 10 fois que j'essaie et à chaque fois on me donne une nouvelle succession de chiffre et lettre , en vain Pouvez-vous m'aider SVP
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      30 novembre 2020

      Bonjour, Vous devez contacter le service technique de l'ANTS, nous ne pouvons pas vous aider concernant un souci sur leur site. Tout ce que nous pouvons faire, c'est vous proposer d'utiliser notre service pour faire votre changement d'adresse. Sachez toutefois qu'il y a un supplément de frais de dossier. Cordialement, L’équipe Eplaque
  • DECAUDIN

    12 novembre 2020

    Bonjour. Je ne sais plus quel peut être mon identifiant pour me connecter sur ANTS. S'agit-il de l'adresse mail?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      13 novembre 2020

      Bonjour, Cliquez sur "Identifiant oublié" en dessous du champ Identifiant pour le récupérer. Cordialement, L’équipe Eplaque
  • Abello

    23 octobre 2020

    Bonjour Je viens de vendre mon véhicule C’est à moi de faire les démarches sur le site ANTS ou c’est à l’acheteur ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      26 octobre 2020

      Bonjour, C'est à vous de faire la déclaration de cession. C'est ensuite à l'acheteur de faire le changement de titulaire sur la carte grise. Cordialement, L'équipe Eplaque
  • VALENTIN

    4 septembre 2020

    Je n'arrive pas a me connecter, mon identifiant et mon code ne sont pas reconnus, erreurs de manipulation de ma part. Pouvez-vous remettre a zero ces deux cases pour que je puisse recommencer une demande pour une immatriculation d'un solex de 1968 jamais immatrcule. J'habite à Givron 4 les fondys et le débit internet est tellement faible que les pages se ferment avant que ke puisse les remplir. Avez vous une adresse postale pour que je vous envoie les pièces nécessaires à la demande d'une première carte grise pour un solex de 1968 jamais immatrcule. Merci de votre réponse Jacques VALENTIN
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      22 septembre 2020

      Bonjour, Si vous avez effectué votre demande sur l'ANTS, vous devez vous adresser à eux. Si vous voulez utiliser nos services, vous pouvez nous contacter : Téléphone : 01 84 80 28 27 (service gratuit) Email : contact@eplaque.fr Cordialement, L'équipe Eplaque
  • Regnier

    17 août 2020

    Ah oui, moi je demandais une étiquette de changement d'adresse simplement le système a compris que je voulais une nouvelle carte grise je n'en veut pas, en validant cela en arrive là , donc maintenant le no de dossier est refusé je ne peux plus me rétracter je n'ai rien payer voilà

Articles qui pourraient vous intéresser

Nos partenaires

Faites votre carte grise et vos plaques en 2 min

Commander carte grise Commander plaques

Eplaque.fr est noté 4.6/5 basé sur 26594 avis pour son service de carte grise & plaques d'immatriculation.