Faire ma carte grise ou mes plaques en 2min
  1. Blog
  2. Carte grise dans l’Essonne : certaines démarches ne sont plus faisables aux guichets

Carte grise dans l’Essonne : certaines démarches ne sont plus faisables aux guichets

Equipe Eplaque

Publié par Eplaque

Posté le 21 juin 2016 - 1 min de lecture ⏳

Préfecture de l'Essonne

Attention, les habitants de l’Essonne qui se préparent à se rendre à la préfecture d’Évry pour effectuer toute démarche liée à la carte grise doivent savoir qu’il y a du changement. Depuis hier, soit le 20 juin 2016, de nombreuses formalités ne seront plus assurées aux guichets des immatriculations.

Demande de carte grise et de duplicata dans l’Essonne : uniquement par courrier

Le service carte grise de la préfecture d’Évry n’assure désormais plus l’accueil des usagers qui souhaitent effectuer une demande de certificat d’immatriculation simple (voiture neuve ou d’occasion) ou de duplicata. Désormais, les automobilistes qui souhaitent traiter avec la préfecture de l’Essonne devront faire parvenir leur dossier par courrier. Le site de la préfecture du 91 vous rappelle également que vous pouvez faire appel à un prestataire agréé par le ministère de l’Intérieur, dont certains offrent la possibilité de faire sa carte grise en ligne dans l’Essonne.

Certificat d’immatriculation dans le 91 : les exceptions qui peuvent faire l’objet d’une demande par le service cartes grises

Les demandes quelque peu techniques continueront malgré tout d’être traitées via les guichets. Vous pouvez passer par le service des cartes grises de la préfecture de l’Essonne :

  1. Pour l’immatriculation d’un véhicule importé
  2. Pour une demande concernant un véhicule économiquement irréparable
  3. Pour une immobilisation de véhicule
  4. Pour obtenir une attestation de non-gage détaillée

Changement d’adresse, déclaration de cession ou attestation de non gage simple : procédure

D’autres possibilités vous sont désormais offertes pour effectuer un changement d’adresse, obtenir une déclaration de cession ou une attestation de non-gage simple. Pour ces formalités liées au certificat d’immatriculation dans l’Essonne, vous pouvez désormais :

  • Utiliser la borne ANTS qui se trouve dans le hall d’accueil de la préfecture d’Évry ;
  • En ligne via le site officiel du 91
  • Par courriel : pref-circulation@essonne.gouv.fr

Une question ? Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Conformément au règlement général sur la protection des données (RGPD), nous vous informons que nous utilisons des cookies afin d'améliorer votre expérience. En poursuivant votre navigation, vous acceptez ce suivi. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre page dédiée.