Indiquez votre numéro d'immatriculation Je ne le connais pas
Vous êtes ici : Le Blog Eplaque > News > Carte grise de collection : la FFVE croule sous les demandes

Carte grise de collection : la FFVE croule sous les demandes

véhicule de collection

Si vous souhaitez passer votre véhicule en carte grise de collection, vous risquez de devoir prendre votre mal en patience. Non pas en raison de l’ANTS : le retard dans l’obtention d’un certificat d’immatriculation de collection est à prévoir si vous avez besoin d’une attestation de la FFVE. On vous explique pourquoi.

Attestation de datation et de caractéristiques : indispensable pour une CG collection

En guise de rappel, une carte grise de collection peut être attribuée à tout véhicule âgé de plus de 30 ans, dans son état d’origine (à savoir une voiture dont on prend soin). Pour passer en certificat d’immatriculation collection, il faut joindre à son dossier une « attestation de datation et de caractéristiques », un document technique qui peut être remis par le constructeur. Cependant, vu que de nombreux véhicules entrant dans cette catégorie ne disposent pas d’un représentant du constructeur en France, ou ont tout simplement vu la marque disparaître, il n’est pas possible d’obtenir le document via ce biais. Il faut alors se tourner vers la Fédération française des voitures d’époque (FFVE), le seul organisme habilité à fournir ce genre d’attestation.

Explosion du nombre de demandes à la FFVE en raison du nouveau contrôle technique

La carte grise de collection permet de bénéficier d’un régime contrôle technique allégé (CT simplifié tous les 5 ans) ou même d’un CT supprimé. Depuis le nouveau contrôle technique, de nombreux propriétaires de véhicules anciens ont donc décidé de franchir le pas et de passer en carte grise de collection. C’est pourquoi le nombre de demandes reçues par la FFVE a littéralement explosé, si bien qu’en ce moment la Fédération traite les demandes d’attestation envoyées entre le 14 et le 20 mai 2018.

Comme indiqué sur son site web, le nombre de demandes a été multiplié par 3. La Fédération reçoit plusieurs centaines de courriels par jour (seuls ceux qui concernent un dossier en cours obtiennent une réponse).

Attention, pas de certificat d’immatriculation collection pour les épaves

Le but de la carte grise de collection est de protéger le patrimoine automobile français. L’objectif, comme le rappelle Alain Guillaume, président de la FFVE, n’est pas de fournir un document qui permet aux épaves d’échapper à certaines règles. Et, pour le moment, de nombreux automobilistes qui roulent avec un véhicule en piteux état tentent d’obtenir une CG collection. Parfois sans se cacher. Il estime qu’environ 20 % des demandes d’attestation concernent ce genre de véhicule. Elles sont rejetées. La FFVE demande d’ailleurs des photos du véhicule. Et en cas de doute, le personnel de la Fédération n’hésite pas à se déplacer.

FFVE : des passionnés devenus des fonctionnaires

A sa création en 1967, la FFVE avait pour objectif d’être une simple association de passionnés de vieilles mécaniques. Aujourd’hui, la fédération est devenue de facto une antenne administrative. Pour faire face à la demande, elle a dû embaucher pas moins de 9 personnes. Ce sujet étant assez technique, la formation prend du temps. La FFVE espère, d’ici 6 mois, réduire le délai d’attente à 2 mois. En attendant, il faudra s’armer de patience.

Posté le 26 octobre 2018 dans News.

Commentaires

2 réponses à “Carte grise de collection : la FFVE croule sous les demandes”

  1. picot dit :

    je souhaite faire passer mon véhicule Renault immatriculé 3761 XH 35 en véhicule de collection .comment faire pour obtenir une nouvelle carte grise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

x

Eplaque.fr utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d'intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l'utilisation de ces cookies