Indiquez votre numéro d'immatriculation Je ne le connais pas
Vous êtes ici : Le Blog Eplaque > News > Carte grise dans le Doubs : les guichets des immatriculations vivent leurs dernières heures

Carte grise dans le Doubs : les guichets des immatriculations vivent leurs dernières heures

Préfecture du Doubs

Nous sommes dans la dernière ligne droite : le plan PPNG, qui prévoit la dématérialisation des démarches liées à la demande de titres dont la carte grise, est sur le point d’être appliqué dans toute la France. Dans le Doubs, ce sera déjà le cas dès lundi prochain : les bureaux de la circulation de la préfecture de Besançon et des sous-préfectures du 25 fermeront définitivement leurs portes. La carte grise en ligne dans le Doubs sera la norme dès le 2 octobre.

Besançon, siège de l’un des 5 CERT carte grise de France

A partir de novembre, tous les usagers désireux de faire des démarches liées au certificat d’immatriculation devront soient passés par la plate-forme Internet de l’État, soit par un prestataire habilité par le ministère de l’Intérieur. La validation des demandes de carte grise en ligne sera traitée soit par l’une des 5 plates-formes régionales (CERT), soit par le privé.

L’un de ces CERT (« centres d’expertise et de ressources des titres ») dédiés à la carte grise se trouvera à Besançon. Il s’agit d’ailleurs du centre pilote pour le certificat d’immatriculation. Ce qui explique pourquoi le Doubs est le premier département de France à implémenter totalement la réforme PPNG. Dans d’autres départements, l’accueil des usagers a déjà été supprimé, mais il est toujours possible de faire les formalités par courrier via la préfecture (c’est notamment le cas en Île-de-France).

Une nouvelle étape de la dématérialisation des démarches en France

L’objectif de PPNG est bien entendu de faciliter la vie des usagers, vu qu’il sera possible de demander son certificat d’immatriculation en ligne 24/24 et 7 jours sur 7 (même si pour certains publics, faire les démarches par Internet sera un défi… mais pas de panique, les points numériques des préfectures avec assistance assurée par un fonctionnaire seront là pour assurer la transition). Mais la numérisation devrait également réduire le nombre de fraudes. Le dispositif qui été mise en place a été spécialement axé sur la sécurisation. Au CERT « certificat d’immatriculation » de Besançon, 5 fonctionnaires seront d’ailleurs totalement affectés à la détection des fraudes.


Carte grise : plus besoin de se rendre à la préfecture

Posté le 28 septembre 2017 dans News.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

x

Eplaque.fr utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d'intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l'utilisation de ces cookies