Indiquez votre numéro d'immatriculation Je ne le connais pas
Vous êtes ici : Le Blog Eplaque > News > Carte grise dans la Nièvre : 24 MSAP à votre service

Carte grise dans la Nièvre : 24 MSAP à votre service

Nièvre

Avec le désengagement du service public, de nouveaux besoins administratifs émergent non seulement dans les campagnes, mais aussi dans les villes. Par exemple, la carte grise en ligne est devenue l’unique méthode officielle de demande de certificat d’immatriculation dans la Nièvre. D’où l’émergence et la montée en importance de nouveaux centres multifonction que sont les maisons de services au public.

Redonner un visage humain aux démarches administratives dans le 58

Même des pros de l’informatique ont remis en question l’ergonomie des sites qui proposent les démarches en ligne de l’État, alors imaginez la situation d’un retraité qui n’a jamais utilisé un ordinateur de sa vie et qui souhaite faire une demande de carte grise dans la Nièvre. C’est pour cette raison que les points d’accès numérique ont fleuri ici et là, dans le Centre et ailleurs. Et grâce aux maisons de services au public, non seulement peut surmonter la barrière informatique, mais aussi recevoir des conseils pour faire sa demande de carte grise en ligne.

Faire sa carte grise en ligne dans la Nièvre, mais pas que

Les MSAP sont en quelque sorte le couteau suisse du service public. Les maisons offrent une assistance pour de nombreuses formalités (même si le catalogue des services dépend de la MSAP). Pôle l’emploi, permis de conduire, EDF, mission locale, retraite, carte d’identité, passeport et immatriculation font partie des formalités qui sont couvertes par les maisons de services au public. Si auparavant le service était centré sur l’assurance-maladie, les retraites et l’emploi, les demandes de titres drainent une nouvelle population dans les maisons du 58.

Pour être au plus près du citoyen : la maison itinérante

Afin d’offrir un service de proximité qui l’est vraiment, certaines maisons ont choisi la voie du nomadisme. Soit elles vont d’une mairie à l’autre, soit elles ont pris leurs quartiers dans un mobile home. La MSAP de Cercy-la-Tour a choisi la première voie. Cette itinérance lui a permis de devenir la maison de services au public  du 58 qui sert le plus d’usagers chaque année. Une approche qui est encouragée par la préfecture de la Nièvre dans le but de maintenir la proximité des services publics, et donc l’égalité des citoyens par rapport aux formalités administratives.

Posté le 15 mars 2019 dans News.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

x

Eplaque.fr utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d'intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l'utilisation de ces cookies