Indiquez votre numéro d'immatriculation Je ne le connais pas
Vous êtes ici : Le Blog Eplaque > News > Carte grise : comment corriger une erreur dont vous n’êtes pas responsable

Carte grise : comment corriger une erreur dont vous n’êtes pas responsable

erreur à corriger avec une gomme

L’erreur est humaine. Dans les garages et les administrations, ce sont des humains qui traitent les demandes d’immatriculation, il arrive donc parfois qu’une erreur se glisse sur les cartes grises. Mais comment faire pour rectifier la maldonne ? Voici la procédure en ligne à suivre pour corriger une erreur sur le certificat d’immatriculation concernant le nom du titulaire, du cotitulaire ou du locataire du véhicule concerné.

Erreur de nom sur le certificat d’immatriculation : obligation de refaire le titre

Vous venez d’acheter un véhicule neuf et le garage s’est chargé de faire la carte grise de votre voiture et de poser les plaques d’immatriculation sur celui-ci. Vous n’avez plus qu’à prendre les clés du véhicule pour en profiter, mais voilà que vous remarquez qu’une erreur s’est glissée sur votre titre. Il se peut que l’erreur ait été faite à l’occasion d’un changement de titulaire, d’un changement d’adresse ou de tout autre opération réalisée via l’ANTS ou un prestataire. La conséquence est la même : vous devez demander la correction des données, et donc l’émission d’une nouvelle carte grise.

Il s’agit bien sûr d’une perte de temps regrettable, mais rassurez-vous, la procédure est gratuite à partir du moment où vous n’êtes pas responsable. Voici la procédure à suivre pour effectuer la correction du certificat d’immatriculation en ligne avec l’ANTS.

Correction d’une erreur sur le certificat d’immatriculation : procédures en ligne

  1. Vous connecter à l’interface de l’ANTS avec votre compte France Connect.
  2. Aller dans l’espace véhicule, puis sélectionner la procédure : « Je souhaite faire une autre demande ».
  3. Fournissez le justificatif adéquat en fonction de l’erreur. Par exemple, s’il y a une erreur concernant votre nom fournissez un justificatif d’identité, pour une erreur dans l’adresse un justificatif de domicile.
  4. Joignez une copie numérisée de la carte grise.
  5. Cochez les cases nécessaires, payer éventuellement les frais (uniquement si l’erreur sur la carte grise a débouché sur un mauvais calcul des taxes ; en cas d’erreur en votre défaveur, vous serez remboursé)

Il ne vous reste plus qu’à attendre la validation de votre dossier. Le feu vert donné, la carte grise sera expédiée dans les jours qui suivent au domicile du titulaire.

Posté le 10 août 2018 dans News.

Commentaires

25 réponses à “Carte grise : comment corriger une erreur dont vous n’êtes pas responsable”

  1. katy defabianis dit :

    Bonjour je me suis tromper sur la carte grise et je n arrive à vider le pagner

    • Eplaque.fr dit :

      Bonjour Katy,

      Afin de bénéficier d’un accompagnement pour vider votre panier, nous vous invitons à contacter notre service client via le formulaire prévu à cet effet. Nos experts se feront un plaisir de vous aider.

      Cordialement,

      L’équipe Eplaque

  2. dijoux dit :

    comment peut on dire apres plus de 4 mois que le comtrole technique a plus de 6 mois je suis degouté de eplaque.fr.
    cest une faute professionnel mon control technique avais moins de 6 mois mais cest sur presque 5 mois apres il est obligé d’avoir plus de 6 mois.faut que je repasse le controle a cause d’une personne qui a mal fais son travail cest honteux

    • Eplaque.fr dit :

      Bonjour Madame DIJOUX,

      Nous sommes désolés par rapport au désagrément occasionné. N’hésitez pas à nous dire plus en contactant notre service client en ligne par mail.

      Cordialement,

      L’équipe Eplaque

  3. Samir Ait ziane dit :

    Bonjour. A chaque fois je tapi le matricule de ma voiture sur des site par exemple oscars…..ect il me donne une golf 5 105ch.ou lieu golf4 90ch.une erreur de préfecture. Que je dois faire .merci

    • Eplaque.fr dit :

      Bonjour,

      C’est curieux, difficile de vous aider sans en savoir plus. S’il y a erreur il faut faire corriger la carte grise via l’ANTS, nous vous conseillons de les contacter afin de clarifier ce point.

      Cordialement,
      L’équipe Eplaque

  4. Jean Henrion dit :

    Ma carte grise à l’indication énergie comporte une erreur de lettre c’est marque ES au lieu de EG je vous remercierais de m’indiquer ce qu’il faut faire pour corrigerce defaut merci

  5. Sel dit :

    Bonjour combien de temp sa prend pour recevoir la nouvel carte grise corriger en moyen qui avait une erreur ?

  6. Verriere dit :

    Bonjour
    bien que réalisée par un garage l’adresse notée sur la carte grise est imprecise et je craint de ne pas recevoir mes contraventions par exemple

  7. Sophie dit :

    Bonjour
    Le garage a mis le nom de mon mari en tant que titulaire principal et moi en co titulaire alors qu’il n’aurait du mettre que mon nom en tant titulaire principale. Peut on demander de modifier cela ? Si oui y a t’il un cout?
    Merci

    • Eplaque.fr dit :

      Bonjour Sophie,

      Oui, vous avez le droit de modifier cela et cela est totalement gratuit puisque ce n’est pas de votre faute.

      Pour effectuer la correction du certificat d’immatriculation en ligne avec ANTS, veuillez consulter l’article ci-dessus.

      Cordialement,

      L’équipe Eplaque

  8. Hassan dit :

    Bonjour j’ai acheté la voiture une Italie avec GPL mets combien changer de carte grise mi sortir avec un esensse manque GPL comment c’est, corriger l’erreur

    • Benoit dit :

      Bonjour,
      Il faudrait vous rapprocher du constructeur en France afin de faire constater cette erreur et corriger la carte grise.
      Vous pouvez également vous rapprocher de la DRIRE de votre département afin de faire constater le changement de caractéristiques techniques postérieurement à la 1ère immatriculation du véhicule.
      Cordialement
      Benoit

  9. soulatne dit :

    BONJOURS ON MA VENDU UNE VOITURE LANCIEN PROPRIO C’EST trompé lors de la déclaration en ligne chez ants aux lieux de mettre mon nom et prenom il a mis le siens comment faire car le numero 3400 ne fonctionne pas

  10. SOUMAH dit :

    BONJOUR j’ai acheté une infiniti fx 35 le numéro de châssis est correspond à la voiture ainsi que la plaque d’immatriculation mais sur la carte grise c est Nissan qui a été mis comme marque de la voiture alors que c’est une infiniti es ce qu’il y a possibilité de rectifier cela et es ce que ça peut me poser problème lors du contrôle policière merci

    • Eplaque.fr dit :

      Bonjour,

      Bien qu’Infiniti soit une filiale de Nissan, il peut être judicieux de signaler cette erreur à l’ANTS et de procéder à sa correction. Dans cette optique, vous n’avez qu’à suivre les étapes indiquées dans l’article ci-dessus.

      Cordialement,

      L’équipe Eplaque

  11. Prévot Thomas dit :

    bonjour svp moi j ai acheté ma voiture il ya 3 mois d’un garage et c’est lui qui c’est chargé aujourd’hui je reçois ma carte grise avec l’ancien immatriculation au lieu de la nouvelle . que dois je faire svp ?

    • Eplaque.fr dit :

      Bonjour Thomas,

      Si l’immatriculation en question est de format : AB-123-CD, soit deux lettres ; trois chiffres et deux lettres, il n’y a pas d’erreur. C’est le format d’immatriculation SIV, il est attribué à vie au véhicule. Il ne change donc pas en cas de changement de propriétaire ou de déménagement.

      Par contre si le numéro d’immatriculation que vous avez reçu est de format FNI : 123 AB 45, il faudra demander des explications auprès du garage en question.

      Cordialement,

      L’équipe Eplaque

  12. Nordine dit :

    Bonjour j’ai acheté un véhicule et quand j’ai reçu la carte grise j’ai constaté une erreur sur mon nom j’ai fais la démarche chez noroto safait 15jours et j’ai pas reçu la nouvelle je voulais savoir combien de temps ça dure merci

    • Eplaque.fr dit :

      Bonjour Nordine,

      Merci pour votre commentaire.

      En général, vous devriez recevoir votre carte grise sous pli sécurisé dans les 7 jours ouvrés. Toutefois, le délai peut être plus long en raison de deux cas :

      – Soit votre demande est incomplète ou doit être analysée par un service instructeur (la fabrication de la carte grise ne pourra être lancée qu’à l’issue de cette étape)
      – Soit il y a une grand nombre de demandes en cours de traitement.

      Bien à vous,

      L’équipe Eplaque.

  13. Nordine dit :

    Bonjour j’ai acheté un véhicule et quand j’ai reçu la carte grise j’ai constaté une erreur sur mon nom j’ai fais la démarche chez nauroto safait 15jours et j’ai pas reçu la nouvelle je voulais savoir combien de temps ça dure merci

    • Eplaque.fr dit :

      Bonjour Nordine,

      Merci pour votre commentaire.

      En général, vous devriez recevoir votre carte grise sous plié sécurisé dans les 7 jours ouvrés. Cependant, le délai peut être plus long en raison de deux cas :
      – Soit votre demande est incomplète ou doit être analysée par un service instructeur.
      – Soit il y a un grand nombre de demandes en cours de traitement.

      Bien à vous,

      L’équipe Eplaque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

x

Eplaque.fr utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d'intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l'utilisation de ces cookies