Indiquez votre numéro d'immatriculation Je ne le connais pas
Vous êtes ici : Le Blog Eplaque > News > Carte grise collection : encore plus indispensable avec le nouveau contrôle technique

Carte grise collection : encore plus indispensable avec le nouveau contrôle technique

Voitures de collection

Nous vous en avons déjà parlé dans un article consacré au durcissement des règles du CT : d’ici le 20 mai, il sera plus compliqué de passer le contrôle technique. C’est d’autant plus problématique pour les véhicules anciens. C’est pourquoi il est plus que jamais conseillé d’avoir une carte grise de collection pour les véhicules de plus de 30 ans.

Le contrôle technique 2018 risque de mener la vie dure aux véhicules anciens

Le contrôle technique 2018, implémenté en raison de la transposition d’une directive européenne, va démultiplier le nombre de points de contrôle qu’il faudra satisfaire pour obtenir son CT. Outre les conséquences en termes de tarifs sur cette procédure annuelle, le nombre de véhicules recalés risque d’augmenter substantiellement. Plus le véhicule est ancien, plus ce risque est élevé. Les véhicules de collection sont donc les premiers concernés.

Le certificat d’immatriculation collection pour éviter les désagréments du nouveau CT

Il existe cependant une parade : la carte grise collection. Celle-ci permet d’espacer le contrôle technique à 5 ans, ainsi qu’obtenir un régime préférentiel. Si votre véhicule date d’avant 1960, vous êtes même exempté de CT ! Le certificat d’immatriculation collection n’est cependant pas attribué automatiquement fonction de l’ancienneté du véhicule. Lorsque les critères sont satisfaits, il faut en faire la demande expresse, en fournissant des documents spécifiques à l’immatriculation d’un tel véhicule. La FFVE se charge d’accompagner les conducteurs et de leur fournir une attestation lorsque nécessaire.

Les nombreux atouts de la CG collection

Non seulement vous bénéficiez de facilités en ce qui concerne le contrôle technique. Mais la CG collection présente encore plus d’avantages, bien plus nombreux que les inconvénients. Vous pouvez notamment rouler à Paris à n’importe quel moment de la semaine, de jour comme de nuit, alors que d’autres véhicules moins anciens sont interdits de cité en raison des zones de circulation restreinte. Vous obtenez également le droit d’apposer des plaques vintages sur votre véhicule, en lieu et place des plaques en plexi ou en alu de Monsieur et Madame tout le monde.

Si vous possédez un véhicule de plus de 30 ans qui n’est pas encore en carte grise de collection, vous avez tout intérêt à reclassifier votre véhicule en faisant un nouveau certificat d’immatriculation collection (cliquez sur le lien pour consulter la marche à suivre).

 

Posté le 11 mai 2018 dans News.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

x

Eplaque.fr utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d'intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l'utilisation de ces cookies