Indiquez votre numéro d'immatriculation Je ne le connais pas
Vous êtes ici : Le Blog Eplaque > News > Carte grise à Thiers et sous-préfecture : son nouveau rôle

Carte grise à Thiers et sous-préfecture : son nouveau rôle

Carte grise à Thiers

Auparavant, les préfectures et sous-préfectures étaient bien connues des administrés. Il s’agissait du point de passage (presque) obligé pour faire une carte grise dans le Puy-de-Dôme, ou une demande de carte d’identité. Depuis la réforme PPNG, elles ne sont plus compétentes en la matière. Pour faire une carte grise à Thiers, il faut faire une demande de certificat d’immatriculation en ligne via l’ANTS ou passer par un prestataire habilité. Alors, à quoi sert la sous-préfecture de Thiers ?

Plus de demande de carte grise à la sous-préfecture de Thiers

Depuis la fin de l’année 2017, il n’est plus possible de faire une demande de carte grise à la sous-préfecture de Thiers. Bon, techniquement c’est encore possible grâce au point numérique qui a remplacé les guichets. Mais vous devez vous débrouiller avec le matériel informatique mis à votre disposition, et faire votre demande de certificat d’immatriculation en ligne comme si vous étiez à la maison. Auparavant, l’antenne administrative recevait 15.000 personnes par an.

Cela dit, les titres ne sont qu’une partie des prérogatives de la sous-préfecture de Thiers. Elle continue de remplir ses tâches de terrain, désormais moins portées sur les formalités de base.

Une aide pour faire son certificat d’immatriculation à Thiers

Si vous avez des difficultés pour faire votre demande de carte grise en ligne, sachez que la personne de l’accueil du point numérique de la sous-préfecture de Thiers peut vous assister. Déclaration de cession, changement de propriétaire suite à l’achat d’une voiture d’occasion, demande de duplicata… Que ce soit pour la constitution du dossier ou l’utilisation du portail de l’ANTS, vous serez aidé. Le point numérique est accessible tous les matins du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h 30.

Les autres compétences de la sous-préfecture

La sous-préfecture de Thiers continue de s’occuper de tas de dossiers concernant les débits de boissons, les gardes de pêche et de chasse, les expulsions locatives, les reports d’inhumation ou encore les autorisations de sortie du territoire (il faut une autorisation spéciale pour transporter un corps en dehors des frontières françaises). On l’oublie souvent, mais les préfectures et sous-préfectures sont surtout là pour gérer les crises et assurer l’implémentation et la coordination des politiques publiques au niveau régional. Elle se charge également d’organiser les élections, de vérifier l’état de l’authenticité de documents, le contrôle des subventions… Autre exemple, la sous-préfecture de Thiers s’occupe désormais de l’instruction des états déclaratifs du fonds de compensation pour la TVA dans le Puy-de-Dôme.

La sous-préfecture de Thiers débarrassée de l’instruction des demandes de titres, elle peut se concentrer sur ses missions véritables. Même s’il est toujours possible d’y faire une carte grise.

Posté le 27 novembre 2019 dans News.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

x

Eplaque.fr utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d'intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l'utilisation de ces cookies