Indiquez votre numéro d'immatriculation Je ne connais pas le n° d'immatriculation
Vous êtes ici : Le Blog Eplaque > News > Carte grise à Saint-Lô : une assistance en préfecture

Carte grise à Saint-Lô : une assistance en préfecture

préfecture de la Manche

On ne cesse de le marteler, les préfectures et sous-préfectures ne sont plus compétentes en ce qui concerne l’instruction des titres. Cela ne signifie pas pour autant que votre département n’est plus du tout concerné par les cartes grises et permis de conduire. Si les dossiers ne sont plus instruits, du personnel est encore présent sur place pour aider les usagers. Explications avec un exemple concret : la préfecture de Saint-Lô.

Point d’accès numérique et jeunes en service civique pour vous aider à faire votre carte grise à Saint-Lô

Lorsque l’État a entériné la réforme PPNG consacrant la dématérialisation des demandes de titres, il savait pertinemment bien que les débuts seraient difficiles, du côté de la Manche ou d’ailleurs. En cause la fracture numérique, qui est principalement générationnelle, mais pas que. Il fallait donc maintenir un support humain pour la transition, qui risque de durer plusieurs années. D’où la création des points d’accès numérique.

Points d’accès numérique de la préfecture de la Manche

au départ le point d’accès numérique a pour objectif de fournir aux Français qui ne sont pas informatiquement équipés le matériel nécessaire pour faire leur demande de certificat d’immatriculation en ligne. Mais, outre la possibilité matérielle de compléter leur demande de carte grise, leur objectif est aussi de leur offrir le support nécessaire pour venir à bout de procédures pas toujours évidentes, même pour les utilisateurs aguerris de l’outil informatique. Pour cela, les préfectures ont recours à des jeunes en service civique vu que le personnel des anciens guichets des cartes grises a été réaffecté. Cette solution est également économique, la compensation étant de 580 € par mois seulement.

Carte grise en ligne : des procédures « pas intuitives »

À St-Lô, 3 jeunes femmes de moins de 25 ans viennent en aide aux automobilistes déboussolés. Comme le reconnaît l’administration, les sites de l’ANTS et France Connect « ne sont pas très intuitifs ». Ces jeunes sont donc là pour aiguiller les personnes en difficulté. Si le premier contact est parfois tendu, tant les demandeurs peuvent être agacés par la complexité du système, une bonne partie des visiteurs repart avec le sourire. Mais, parfois, même ces jeunes postés au point d’accès numérique de la préfecture de Saint-Lô sont impuissants (bugs, cas de figures non prévus,  retards, etc.).

Si vous résidez près de la préfecture de la Manche et que vous avez des soucis pour faire votre carte grise en ligne, vous pouvez vous rendre sur place tous les jours de la semaine sauf le mercredi de 8h30 à 12h30.

Posté le 11 juillet 2018 dans News.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

x

Eplaque.fr utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d'intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l'utilisation de ces cookies