Indiquez votre numéro d'immatriculation Je ne le connais pas
Vous êtes ici : Le Blog Eplaque > News > Carte grise à Bayeux : la Croix-Rouge vous aide dans vos démarches

Carte grise à Bayeux : la Croix-Rouge vous aide dans vos démarches

cathédrale de Bayeux

La dématérialisation des demandes de titres, produits de la réforme PPNG, ne se passe pas comme prévu. Mais outre les problèmes techniques qui n’étaient pas vraiment anticipés, il a fallu mettre en place un accompagnement spécifique pour les personnes qui ne sont pas familières avec Internet. Ce qui était prévisible. C’est surtout au niveau régional que les initiatives se développent. Pour faire une carte grise à Bayeux, par exemple, la Croix-Rouge vient en aide aux personnes en décrochage numérique.

Point d’accès numérique à la médiathèque des 7 Lieux de Bayeux

Afin de permettre à tout un chacun de faire ses formalités en ligne, la première étape consiste à mettre à la disposition des administrés le matériel nécessaire. Ces espaces, que l’on appelle points numériques, se trouvent dans les bâtiments des grands services publics, dans les médiathèques, etc. A Bayeux, on peut trouver un tel équipement à la médiathèque des 7 Lieux. Ce point numérique de la ville du Calvados est géré par l’association Déclic numérique.

Avoir le matériel c’est bien, mais savoir s’en servir pour faire une carte grise en ligne à Bayeux, c’est encore mieux. D’où l’importance de la mise en place d’un accompagnement pour les personnes qui n’ont jamais touché un ordinateur de leur vie, ou qui peinent à s’en servir dans le Calvados.

Assistance pour faire une carte grise à Bayeux

C’est ainsi que la Croix-Rouge a mis en place une permanence à l’accueil population de la mairie de Bayeux. Toutes les personnes qui souhaitent se faire aider pour faire une demande de certificat d’immatriculation en ligne, de carte d’identité ou de passeport peuvent s’y rendre chaque mardi de 14 heures à 16 heures ainsi que chaque samedi de 10 heures à 12 heures. Permis de conduire, carte grise en ligne, carte d’identité ou passeport : toutes les démarches de l’ANTS sont concernées. Et, pour rappel, elles sont désormais obligatoires, à moins de passer par un spécialiste habilité en ce qui concerne le certificat d’immatriculation.

Il n’y a pas que l’ordinateur qui pose problème, selon la Croix-Rouge. Les démarches pouvaient également créer des soucis auparavant, mais vu que l’on avait un interlocuteur au guichet on pouvait se faire aiguiller. Désormais, on se retrouve seul face à son écran. C’est ainsi que des jeunes, qui connaissent l’utilisation des réseaux sociaux sur le bout des doigts, viennent se faire aider également.

Une dizaine de bénévoles de la Croix-Rouge à votre service

Une dizaine de bénévoles de la Croix-Rouge se relaient afin de fournir ce service d’accompagnement. Il a été lancé il y a quelques semaines, la fréquentation augmente petit à petit alors que les usagers prennent connaissance de cette possibilité de se faire aider pour faire un certificat d’immatriculation à Bayeux. En ce moment on peut se présenter durant les heures d’ouverture. Mais en cas de succès, un système de rendez-vous pourrait être mis en place.

Posté le 4 novembre 2019 dans News.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

x

Eplaque.fr utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d'intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l'utilisation de ces cookies