Faire ma carte grise ou mes plaques en 2min
  1. Blog
  2. Bientôt une plaque d’immatriculation obligatoire pour les drones ?

Bientôt une plaque d’immatriculation obligatoire pour les drones ?

Equipe Eplaque

Publié par Eplaque

Posté le 18 mai 2015 - 1 min de lecture ⏳

un drone en vol

Avec la multiplication des drones, une plaque sera peut-être bientôt obligatoire, comme pour les voitures

Il se passe rarement une semaine sans que l’actualité fasse état du survol problématique de certaines zones par des drones. Si on sait que leur présence n’a rien d’extraterrestre, cela n’en reste pas moins des objets volants non identifiés qui peuvent engendrer des problèmes de sécurité, par exemple du côté des centrales nucléaires, des aéroports, d’installations militaires ou encore de grandes villes comme Paris.

C’est pourquoi le gouvernement est en train d’envisager l’obligation d’immatriculer les drones, à l’instar de ce qui se fait pour les avions ou les voitures. Les sanctions contre les survols non autorisés ou dangereux devraient également être durcies. Pourtant, avec un an de prison ferme et 75.000 € d’amende, la loi actuelle est déjà dissuasive. Cependant, les autorités craignent l’amplification du phénomène dans les mois à venir, au fur et à mesure de la démocratisation des drones, dont le processus vient seulement d’être enclenché en France.

Une batterie de mesures scientifiques est également à l’étude afin de permettre aux autorités de forcer l’atterrissage des objets volants rebelles.

Crédit photo Don McCullogh

Commenter

Conformément au règlement général sur la protection des données (RGPD), nous vous informons que nous utilisons des cookies afin d'améliorer votre expérience. En poursuivant votre navigation, vous acceptez ce suivi. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre page dédiée.