Indiquez votre numéro d'immatriculation Je ne le connais pas
Vous êtes ici : Le Blog Eplaque > News > Avec sa DeLorean de collection, il fait des heureux partout en France

Avec sa DeLorean de collection, il fait des heureux partout en France

Retour vers le futur avec DeLorean

Jusqu’au film mythique Retour vers le futur, seuls quelques spécialistes avertis connaissaient la marque DeLorean. Même sans les customisations de Doc, le véhicule arborait un look résolument futuriste. Tellement que le véhicule fut en réalité un flop commercial. Mais après la diffusion du film de Robert Zemeckis, un véritable mythe se développe autour de la DMC DeLorean. Olivier Fradin en a acquis une en 2000. Aujourd’hui copie presque conforme du modèle du film, il en fait profiter des passionnés à l’occasion de divers événements publics et privés.

DeLorean : un flop jusqu’à Retour vers le futur

C’est en 1981 que sort la DMC DeLorean, une voiture de sport au look complètement atypique. Carrosserie en acier brossé, portes papillon, structure en fibre de verre, le véhicule est un véritable OVNI dans le monde automobile, plus particulièrement dans celui des États-Unis. Malheureusement, un prix élevé et des performances bien en dessous de ce que l’on peut attendre d’une voiture de sport en ont fait un flop commercial. Officiellement, ce sont un peu plus de 8.500 véhicules qui ont été vendus. La production s’arrête en 1983, 2 petites années seulement après les débuts du véhicule.

Mais 2 années plus tard, le monde découvre cette voiture incroyable dans le film qui allait devenir un classique du cinéma, Retour vers le futur. Il faut dire que la DeLorean dispose du look parfait pour endosser le rôle de machine à voyager dans le temps. Même si le véhicule de Doc a subi quelques modifications… À partir de ce moment, un véritable engouement se développe pour la DeLorean, qui devient une voiture mythique.

Import de la DeLorean de Dubai

En 2000, Olivier Fradin se décida à acheter une DeLorean. C’est à Dubaï qu’il fait l’acquisition du véhicule, qui n’est alors pas encore éligible à la carte grise de collection. Une fois le véhicule importé en France, il procède à son immatriculation. L’idée est de proposer le véhicule à la location, il n’est pas encore question d’en faire une copie du véhicule du film.

Alors que ses services avaient été réservés pour les NRJ Music Awards en 2004, le propriétaire à l’idée de customiser la DeLorean avec des éléments en bois pour la faire ressembler à l’auto de Doc. Son véhicule fait sensation, il a l’occasion de discuter avec une multitude de stars présentes. C’est alors qu’il décide de personnaliser le véhicule de façon à ce que la transformation soit permanente.

Au début, il rame un peu à trouver les pièces nécessaires. Il faut dire qu’à l’époque, Internet n’était pas aussi développé qu’aujourd’hui. Petit à petit, il arrive à rassembler toutes les éléments requis. À force de persévérance, mais aussi de dépenses parfois conséquentes. À titre d’exemple, la tuyère de réacteur située à l’arrière de la DeLorean lui a coûté 6.000 € ! Aujourd’hui, la voiture est presque terminée, seuls quelques détails sont à peaufiner.

Louer la voiture de Retour vers le futur pour tout événement

Aujourd’hui, cette DeLorean, c’est son gagne-pain. Il expose son véhicule dans des séminaires d’entreprise, festivals, salons. Il offre également ses services à des particuliers pour des mariages, anniversaires. En France, mais aussi parfois l’étranger. Si son véhicule sert à mettre une touche de piment à des présentations commerciales (par exemple pour la présentation d’écrans plats), ce sont surtout des particuliers passionnés par la trilogie qui font appel à ses services. Souvent des hommes de 30 à 55 ans qui ont été marqués par Retour vers le futur.

Des contrôles de police… de curiosité !

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’une telle DMC DeLorean ne passe pas inaperçue. Lorsqu’il est sur la route, il fait très souvent l’objet de contrôles policiers. Non pas en raison d’une infraction, mais tout simplement pour voir qu’il est bien indiqué DeLorean sur la carte grise, et pour prendre des photos !

À ce propos, il a récemment battu son record de contrôle de l’heure alors qu’il se rendait récemment à Calais (une surprise pour l’anniversaire d’un Calaisien passionné par Doc et Marty). En 2 heures, il s’est fait contrôler 4 fois !

Aujourd’hui, la DeLorean DMC est éligible à la carte grise de collection. Un tel véhicule coûte entre 26.000 et 50.000 $ en fonction de l’état (soit plus cher que le prix d’origine, qui était jugé fort élevé à l’époque). Des répliques seront également proposées à la vente d’ici peu à un prix qui devrait tourner autour des 100.000 $.

Posté le 26 juillet 2019 dans News.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

x

Eplaque.fr utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d'intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l'utilisation de ces cookies