Indiquez votre numéro d'immatriculation Je ne le connais pas
Vous êtes ici : Le Blog Eplaque > News > Au tour de la préfecture de Moulins de supprimer son service carte grise

Au tour de la préfecture de Moulins de supprimer son service carte grise

Préfecture de Moulins (Allier)

Dans le microcosme de l’immatriculation, c’est en train de devenir le tube de l’été : « la préfecture de xxx supprime son guichet carte grise ». Alors que, conformément au plan PPNG, les préfectures et sous-préfectures de France n’accueilleront plus les usagers désireux de faire des démarches liées au certificat d’immatriculation en novembre, les départements se préparent déjà à ce bouleversement numérique, et la dernière en date est la préfecture de l’Allier (Moulins).

Plus d’accueil « carte grise » à la préfecture de l’Allier dès le 3 juillet

Depuis ce lundi, il est vain de se rendre à la préfecture de Moulins pour immatriculer une voiture ou faire une demande de duplicata carte grise. Les usagers sont soit redirigés vers le site Internet de l’ANTS, qui permet d’effectuer certaines formalités comme enregistrer une déclaration de cession, faire un changement de propriétaire en série normale ou encore effectuer un changement d’adresse ; soit vers un professionnel du certificat d’immatriculation, dont certains permettent de faire leur carte grise en ligne dans l’Allier.

La préfecture de Moulins accepte encore les dossiers de demande de certificat d’immatriculation par courrier

A titre transitoire, la préfecture de l’Allier acceptera jusqu’au 30 septembre les demandes de carte grise par courrier. Après quoi toutes les enveloppes reçues seront renvoyées à l’expéditeur : dès le 3 octobre, toutes les démarches d’immatriculation dans le 03 se feront par Internet ou via un professionnel habilité par le ministère de l’Intérieur.

Pour en savoir plus, voici le communiqué officiel de la préfecture de Moulins, qui concerne les cartes grises, mais aussi les demandes de permis de conduire :

Fermeture des services délivrant les titres à la préfecture de l’Allier (communiqué officiel)

La généralisation du recours aux télé-procédures a pour conséquence la réforme des modalités de délivrance des titres réglementaires que sont la carte d’identité, le passeport, le permis de conduire et la carte grise.

Pour l’usager cette évolution représente un gain de temps puisqu’il n’a plus à se rendre en préfecture et peut effectuer les démarches depuis son domicile.

Après les titres d’identité le 21 mars 2017, c’est à présent le tour des certificats d’immatriculation et des permis de conduire.

Certificats d’immatriculation

À compter du 3 juillet 2017, l’accueil des usagers ne sera plus assuré en préfecture et les personnes désireuses d’effectuer un changement d’adresse, une déclaration de cession, un duplicata ou un changement de propriétaire en série normale pourront

– se rendre sur le site https://ants.gouv.fr (Agence Nationale des Titres Sécurisés) pour effectuer la transaction de façon dématérialisée au moyen d’une des télé-procédures correspondantes.

-se rendre chez un professionnel du secteur de l’automobile habilité SIV (la liste des professionnels habilités dans l’Allier est consultable sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés) qui effectuera pour eux la transaction.

A titre temporaire jusqu’au 30 septembre 2017

– continuer à déposer un dossier dans la boîte dépôt express de la préfecture ou adresser par courrier un dossier papier à la préfecture, à l’adresse suivante:

Préfecture de l’Allier
Bureau de la circulation
2 Rue Michel de l’Hospital CS 31649
03016 Moulins Cedex

A compter du 2/10/2017 et pour permettre au service des immatriculations de traiter les dossiers en instance, tous les courriers seront systématiquement retournés aux usagers qui devront utiliser les téléprocédures ou se rendre chez un professionnel habilité.

2, rue Michel de l’Hospital- 03016 Moulins Cedex

www.allier.gouv.fr

L’accueil général de la préfecture est ouvert du lundi au vendredi de 8h00 à 17h30

Permis de conduire

Les usagers peuvent désormais effectuer toutes démarches sans se déplacer en préfecture, à partir d’un ordinateur, tablette ou smartphone.

Il faut là encore se rendre sur le site de l’ANTS ( https://ants.gouv.fr) pour effectuer la transaction choisie, en se créant un identifiant et un mot de passe.

Rappel des horaires d’ouverture des guichets permis de conduire à partir du 3 juillet 2017: et jusqu’au 30 septembre 2017: lundi, mardi, jeudi, vendredi de 8h30 à 13h.

À compter du 02/10/2017, l’accueil du public ne sera plus assuré en préfecture; les usagers dont le titre de conduite serait en cours de production à cette date, seront invités à prendre contact avec le service des permis de conduire pour venir le retirer en préfecture.

Dans les cas complexes, les usagers pourront consulter le site de la préfecture (www.allier.gouv.fr) à la rubrique démarches administratives/certificats d’immatriculation ou permis de conduire ou encore poser une question sur la boîte fonctionnelle dédiée: pref-siv@allier.gouv.fr ou prefpermisconduire@allier.gouv.fr

Posté le 4 juillet 2017 dans News.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

x

Eplaque.fr utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d'intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l'utilisation de ces cookies