Indiquez votre numéro d'immatriculation Je ne le connais pas
Vous êtes ici : Le Blog Eplaque > News > Assurance caravane : le guide

Assurance caravane : le guide

caravane

Tout véhicule immatriculé qui circule sur la voie publique doit être assuré. Les caravanes ou les remorques, bien qu’il s’agisse d’attelages, peuvent être soumises à une obligation d’assurance. Quels sont les différents types d’assurance caravane, combien ça coûte, à quoi faut-il prendre garde ? Toutes les réponses se trouvent dans notre guide assurance caravane.

Quelles caravanes doivent être assurées ?

La règle n’est pas évidente, car elle dévie quelque peu de celle qui concerne l’obligation d’immatriculer une caravane.

Pour savoir si une caravane doit être immatriculée, on se réfère au PTAC. Lorsque le poids total autorisé en charge est inférieur à 500 kg, il n’y a pas besoin de faire une carte grise. En guise de plaque d’immatriculation caravane, on place une copie de la plaque de la voiture qui la tracte. Dans ce cas, c’est l’assurance auto qui couvre la caravane. Cependant, vous devez notifier votre assureur que vous en tractez une afin que votre police couvre ce risque supplémentaire.

En ce qui concerne les caravanes d’un PTAC allant de 500 à 750 kg, il faut faire une carte grise caravane et fixer à l’arrière une plaque minéralogique correspondant à cette immatriculation. Par contre, c’est toujours l’assurance auto qui couvre le risque de l’attelage (toujours en adaptant la police de l’assurance voiture).

Ce n’est que lorsque le PTAC de la caravane est supérieur à 750 kg qu’il est obligatoire de souscrire un contrat d’assurance caravane spécifique. Dans ce cas le véhicule a sa propre carte grise, sa plaque d’immatriculation spécifique et sa police d’assurance. Il est conseillé de souscrire la police voiture et caravane auprès de la même compagnie d’assurance. Vous éviterez ainsi, en cas de souci, une éventuelle partie de ping-pong entre les 2 assureurs qui se rejetteraient la responsabilité.

Quels sont les types d’assurance caravane ?

La loi spécifie que les caravanes doivent être assurées contre le risque de type responsabilité civile circulation. Mais il existe bien d’autres garanties pour protéger votre caravane des aléas de la vie. Il est donc possible de protéger son bien des façons suivantes :

  • Garantie incendie
  • Dégâts provoqués par une catastrophe naturelle (inondations, tempête, etc.)
  • Garantie vol
  • Etc.

L’assurance RC caravane ne couvre que les risques lorsqu’elle circule sur la route. Tous ces risques peuvent faire l’objet de 2 types de protection :

  • En circulation
  • Hors-circulation

Il est important de vous assurer que l’assurance RC est également valable hors circulation, à savoir lorsque votre caravane est sur son emplacement de camping. C’est ce qui permettra l’indemnisation de dégâts occasionnés à autrui en cas d’incendie, par exemple.

Quel est le prix d’une assurance caravane ?

En raison des nombreux scénarios possibles, il est compliqué d’estimer le prix d’une assurance caravane. Pour les petites caravanes, il est possible que l’assurance auto intègre le risque sans prime, donc que le coût soit gratuit. Pour les grosses caravanes assurées individuellement avec un contrat qui couvre tous les risques, on peut monter jusqu’à 1.000 €.

Tout dépend donc du gabarit de la caravane ainsi que des protections choisies. Comme de coutume, il est conseillé de comparer les devis avant de vous engager. Les comparateurs d’assurance et les courtiers vous aideront à réaliser cette comparaison.

Assurance caravane : les polices spécifiques

Ces types d’assurance sont valables pour les caravanes utilisées à des fins de tourisme. Pour les personnes qui vivent à l’année dans une caravane, ou pour les gens du voyage qui les utilisent 365 jours par an, il existe des contrats d’assurance caravane spécifiques.

Caravane d’habitation

Les caravanes qui restent à long terme sur un même emplacement afin de servir d’habitation temporaire ou principale doivent être couvertes par un contrat de type caravane d’habitation. Dans ce cas on se rapproche plus de l’assurance logement. Plusieurs variantes existent, comme le contrat d’assurance caravane habitation ou encore le contrat multirisque habitation qui peut couvrir les caravanes et les mobile homes.

Veuillez noter que ce type de contrat ne couvre pas le risque RC sur la route. Si la caravane doit être déplacée, il faut prendre les mesures adéquates citées dans la première partie de l’article.

Caravanes des gens du voyage

En raison de leur utilisation quotidienne, les caravanes des gens du voyage font l’objet d’une assurance spécifique qui couvre le risque particulier engendré par une telle utilisation. Veuillez noter que tous les sociétés d’assurance n’offrent pas un tel produit, les possibilités sont donc restreintes.

Posté le 13 mai 2019 dans News.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

x

Eplaque.fr utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d'intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l'utilisation de ces cookies