Faire ma carte grise ou mes plaques en 2min
  1. Blog
  2. Assurance auto et coronavirus : vous pouvez demander un remboursement partiel

Assurance auto et coronavirus : vous pouvez demander un remboursement partiel

Equipe Eplaque

Publié par Eplaque

Posté le 1 mai 2020 - 2 min de lecture ⏳

assurance auto en ligne

Depuis le 17 mars 2020, nos déplacements sont entravés par le confinement mis en place pour combattre l’épidémie de coronavirus. Cela a logiquement débouché sur l’effondrement du trafic automobile. En témoigne notamment la chute de la mortalité routière en mars 2020. Certains assureurs ont posé de leur propre initiative des gestes commerciaux. Mais l’association UFC Que Choisir réclame plus : la baisse systématique des cotisations d’assurance auto.

L’assurance auto rapporte gros en crise du COVID-19

Selon une étude d’UFC Que Choisir, le nombre d’accidents a diminué de 91 % depuis le début du confinement. Et vu que les choses ne rentreront pas à la normale dès la mi-mai, cela signifie que les assureurs doivent complètement revoir leurs tarifs assurance auto.

En effet, le déconfinement va se faire en plusieurs phases. Si on ignore encore quelles restrictions vont durer et pour combien de temps, il est certain que les mois à venir seront perturbés par le coronavirus. UFC Que Choisir a donc élaboré 3 scénarios de déconfinement. Sur base de ces scénarios, l’association a calculé que les assureurs vont économiser de 1,4 à 2,3 milliards d’euros.

Remboursement assurance auto en raison du covid 19

Sur base des contrats d’assurance ouverts et de l’estimation moyenne, cela signifie une économie de 50 € par police d’assurance auto et 29 € pour chaque contrat d’assurance moto. UFC Que Choisir a donc saisi le gouvernement pour que les assureurs soient obligés de rembourser ces montants à leurs clients.

Il ne s’agit pas que d’un vœu pieux. En effet, la loi stipule qu’en cas de diminution du risque au cours d’un contrat, la prime doit être réduite. À ce titre, l’association de défenses des consommateurs a publié sur son site un exemple de lettre pour réclamer à titre personnel cette compensation (cliquez sur le lien pour la télécharger).

Opter pour une assurance auto au kilomètre ?

Les automobilistes qui avaient opté pour une assurance auto au kilomètre n’ont évidemment pas ce problème. La réduction de leurs déplacements a engendré la baisse mécanique de leur prime d’assurance. Si votre contrat est sur le point d’expirer, c’est peut-être le moment de vous tourner vers une telle solution. Temporairement ou définitivement, d’ailleurs. La dashcam permet aussi de faire baisser son assurance auto.

Une question ? Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Conformément au règlement général sur la protection des données (RGPD), nous vous informons que nous utilisons des cookies afin d'améliorer votre expérience. En poursuivant votre navigation, vous acceptez ce suivi. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre page dédiée.