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Annulation de la conversion SIV : les explications

plaque et dept

Nous vous l’avons annoncé il y a quelques jours : l’obligation de convertir une immatriculation FNI en carte grise SIV de façon spontanée d’ici la fin de l’année 2020 a été annulée. Les formats d’immatriculation fournis avant 2009 pourront donc être conservés (sauf en cas de démarche, dans ce cas le basculement est automatique), notamment ces plaques qui se terminent par le numéro de département. On en sait désormais plus sur les raisons qui ont poussé le gouvernement à changer la disposition qui avait été prévue il y a 10 ans.

Pourquoi la conversion SIV n’est plus obligatoire en 2020

La délégation à la sécurité et à la circulation routière a expliqué ce revirement de la façon suivante. L’annulation du délai légal pour basculer dans le SIV est la matérialisation de la volonté du gouvernement de simplifier les choses pour les Français. Il a voulu éviter aux propriétaires de véhicules dotés d’une immatriculation FNI de faire des démarches et de dépenser de l’argent un peu pour rien.

Si le changement de carte grise est gratuit, la fabrication d’un nouveau jeu de plaques ne l’est pas. Cette cohabitation a eu lieu pendant une décennie sans problème, il n’y avait pas urgence. D’où cette décision, qui est celle du bon sens. C’est d’ailleurs l’hypothèse que nous avancions dans notre article original annonçant l’annulation du basculement obligatoire dans le SIV d’ici décembre 2020.

Presque 25 % de cartes grises encore en FNI

Selon les statistiques d’AAA Data, presque un quart du parc automobile français dispose encore d’une immatriculation FNI. Mais vu que ces chiffres se basent sur ce du parc en circulation, il y a de grandes chances pour qu’ils ne soient pas vraiment représentatifs en ce qui concerne les véhicules qui circulent vraiment. En effet, il y a beaucoup de voitures immatriculées dans l’ancien système qui ne sont plus utilisées.

Posté le 23 décembre 2019 dans News.

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