Faire ma carte grise ou mes plaques en 2min
  1. Blog
  2. Allemagne : une plaque d’immatriculation spécifique pour les voitures vertes

Allemagne : une plaque d’immatriculation spécifique pour les voitures vertes

Equipe Eplaque

Publié par Eplaque

Posté le 13 octobre 2015 - 1 min de lecture ⏳

plaque e voiture électrique en Allemagne

Les Allemands ne sont jamais en retard sur le terrain de l’innovation. Nos voisins le prouvent à nouveau avec la voiture électrique et la plaque d’immatriculation.

Une plaque spéciale pour les véhicules verts

Après avoir mis en place la plaque « Wechselkennzeichen » en 2012 qui permet d’utiliser plusieurs voitures avec une même plaque d’immatriculation allemande, l’Allemagne vient d’introduire une nouvelle plaque spécifique aux véhicules électriques ainsi qu’aux hybrides rechargeables. Cette plaque, qui se termine systématiquement par un « E », permet donc d’identifier dès le premier coup d’œil une voiture électrique ou hybride d’un modèle classique à moteur.

L’intérêt d’un tel dispositif est évident : en cas de dérogation à la circulation alternée, du privilège de pouvoir circuler sur une voie réservée aux véhicules propres ou de gratuité du stationnement, les agents de police tout comme les systèmes de lecture automatique de plaques d’immatriculation pourront facilement identifier les véhicules disposant de ces droits.

Plaque « E » : pour la voiture électrique mais aussi hybride

L’Allemagne a en quelque sorte implémenté ce que la France avait imaginé il y a 3 ans mais sans concrétiser son projet. Cependant, suite au lobbyisme de l’industrie automobile allemande, les constructeurs ont réussi à obtenir que les véhicules hybrides rechargeables soient eux aussi concernés par la mesure, pour autant que les émissions de CO2 soient de moins de 50 grammes par kilomètre ou que l’autonomie du mode électrique dépasse les 30 kilomètres. Ce qui signifie que quasi toutes les voitures hybrides peuvent apposer une plaque de type « E ». Celle-ci peut être déjà demandée par les Allemands concernés.

Commenter

Conformément au règlement général sur la protection des données (RGPD), nous vous informons que nous utilisons des cookies afin d'améliorer votre expérience. En poursuivant votre navigation, vous acceptez ce suivi. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre page dédiée.