Indiquez votre numéro d'immatriculation Je ne le connais pas
Vous êtes ici : Le Blog Eplaque > News > Acheter une voiture neuve à l’étranger : marche à suivre

Acheter une voiture neuve à l’étranger : marche à suivre

Faire des économies en achetant une voiture neuve à l’étranger, même de marque française, est à la portée de toute personne prête à consentir les efforts supplémentaires en termes de paperasserie et de déplacements. Voici quelques conseils pour réussir votre importation de voiture.

Aujourd’hui, les règles européennes permettent à chaque citoyen de l’Union d’acheter sa voiture neuve à l’étranger. En gros, vous achetez votre véhicule hors TVA en Belgique, Allemagne ou Espagne, etc. Vous le faites immatriculer (le concessionnaire à l’étranger se charge souvent de cette formalité) avec des plaques de transit pour pouvoir le rapatrier en France. Vous n’avez plus ensuite qu’à payer la TVA sur le véhicule à votre centre des impôts départemental (vous disposez d’un délai de 15 jours pour ce faire) et ensuite à faire immatriculer votre voiture à la préfecture (un mois de délai).

Quels documents ai-je besoin pour faire immatriculer une voiture neuve en provenance de l’étranger ?

Veillez bien à ce que l’on vous remette tous les documents suivants, indispensables pour faire la carte grise en ligne ou à la préfecture (en plus des documents habituels comme le justificatif d’identité et de domicile) :

  1. Justificatif de vente
  2. Certificat de conformité CE avec éventuellement une attestation d’identification
  3. Quitus fiscal ou mention de dispense délivrée par les services fiscaux territorialement compétents sur le certificat de conformité ou l’attestation d’identification

Pour rapatrier votre véhicule, n’oubliez pas de souscrire à l’assurance, qui doit être valable dans tous les pays traversés. Veuillez noter que dans certains pays, comme en Belgique ou en Allemagne, vous devez obligatoirement posséder une assurance locale. En cas de doute, appelez votre assureur qui saura vous conseiller.

Attention aux fausses bonnes affaires

Si acheter une voiture neuve à l’étranger permet parfois de réaliser une économie pouvant grimper jusqu’à 20 %, comparez bien les différentes offres en France et à l’étranger avant de vous décider. Par exemple, les séries spéciales ne sont pas dotées de la même façon en options. Et n’oubliez pas d’ajouter le prix de la TVA (20 %).

Posté le 17 mars 2016 dans News.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

x

Eplaque.fr utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d'intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l'utilisation de ces cookies