Indiquez votre numéro d'immatriculation Je ne le connais pas
Vous êtes ici : Le Blog Eplaque > News > À la Réunion, on aime aussi les voitures de collection

À la Réunion, on aime aussi les voitures de collection

Voitures de collection

Les rangs des amateurs de voitures d’époque ne cessent de grossir, et pas qu’en métropole. Malgré son isolement, l’île de la Réunion compte aussi ses passionnés et ses collectionneurs. Aujourd’hui, nous vous proposons un focus sur la carte grise de collection dans le 974 via Jacques Cosserat, président du Créole Classic Car Club, qui a été interviewé par Clicanoo.re.

La carte grise de collection, pourquoi ?

Le certificat d’immatriculation d’un ancêtre est absolument identique à celui d’un véhicule normal, il comporte simplement une mention indiquant qu’il s’agit d’un véhicule de collection. Comme l’explique Jacques Cosserat, ce petit détail vous fournit une multitude d’avantages, comme le contrôle technique espacé à cinq ans au lieu de deux (et même facultatif pour les véhicules d’avant 1960). Vous avez également le droit d’apposer sur votre voiture ou moto des plaques noires vintage. Même si la Réunion n’est pas encore concernée, les propriétaires qui vivent dans des zones sujettes à des restrictions de circulation échappent également à l’interdiction de circuler pour les véhicules polluants.

Immatriculer un véhicule dans le 974 qui n’a plus de documents

Mais le grand avantage de la carte grise de collection, c’est la possibilité d’immatriculer des véhicules anciens dénués de tout papier. Grâce à la FFVE, qui remet des attestations, il est possible d’immatriculer un véhicule d’époque sans certificat d’immatriculation, certificat de conformité, etc. Mais pour cela, le véhicule doit être âgé de minimum 30 ans.

Et le prix ?

Un certificat d’immatriculation de collection ne coûte pas plus cher qu’une carte grise normale. C’est le tarif pour les véhicules d’occasion de plus de 10 ans qui s’impose (puissance fiscale du véhicule X 50 % du prix du cheval fiscal dans la région d’immatriculation). Le seul surcoût est celui de l’attestation délivrée par la FFVE. Veuillez également noter que la carte grise de collection n’est pas obligatoire pour les véhicules de plus de 30 ans, même si elle s’impose de plus en plus en raison des avantages qu’elle octroie. En ce qui concerne les immatriculations à la Réunion de ces véhicules de plus de 30 ans, environ 50 % sont en collection.

Pas de limitation de circulation

Auparavant, la carte grise collection présentait un gros inconvénient, à savoir l’obligation de remplir un carnet de route auprès de la préfecture pour sortir de sa zone géographique. Malgré certaines idées fausses qui circulent, cette limitation a été supprimée depuis longtemps. Même si, à la Réunion cela n’a eu que très peu d’impact sur les insulaires collectionneurs…

Posté le 4 mai 2017 dans News.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

x

Eplaque.fr utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d'intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l'utilisation de ces cookies