Faire ma carte grise ou mes plaques en 2min
  1. Rouler à Barcelone avec plaques françaises : il vous faut une vignette

Rouler à Barcelone avec plaques françaises : il vous faut une vignette

Equipe Eplaque

Publié par Eplaque

Posté le 3 juillet 2020 - 2 min de lecture ⏳

vignette barcelone

Vous êtes un habitué des voyages en Espagne, et plus particulièrement des séjours à Barcelone ? Si vous circulez avec vos plaques françaises dans la ville catalane, attention. Il y a en effet du nouveau à partir du 15 septembre 2020. À l’instar de ce qui se fait à Bruxelles et dans d’autres villes européennes, les véhicules doivent s’enregistrer pour pouvoir circuler dans la ville et sa banlieue. Voici la marche à suivre.

La zone de basses émissions de Barcelone

Depuis le 1er janvier 2020, l’aire métropolitaine de Barcelone a mis en place une zone de basses émissions. Comme à Paris, il s’agit d’une zone dans laquelle les véhicules les plus polluants ne peuvent circuler du lundi au vendredi de 7 heures à 20 heures. Pour pouvoir rouler dans la zone concernée, il faut obtenir une vignette via le site Internet de la zone métropolitaine de Barcelone.

Pour qu’elle soit accordée, le véhicule doit être de type essence euro 3 (après 2000) ou diesel euro 4 (après 2005). Les motos sont aussi concernées : elles doivent être à la norme Euro 2. A partir du 15 septembre, les plaques espagnoles ne sont plus les seules concernées. Tous les véhicules étrangers devront également avoir la vignette écologique de Barcelone.

Barcelone : comment obtenir la vignette ?

Vous pouvez faire la procédure par Internet. Voici les étapes pour obtenir la vignette barcelonaise, qui coûte 5 €. Il n’y a pas de formulaire en français. Mais vous pourrez vous débrouiller avec la version espagnole ou anglaise :

  1. Rendez-vous sur le site de l’AMB
  2. Cliquez sur l’onglet « Procedure »
  3. Indiquez le numéro de votre plaque d’immatriculation française dans le cadre « Registration request »
  4. Indiquez le pays d’immatriculation France et choisissez dans le menu déroulant « Véhicules étrangers : véhicule qui satisfont aux conditions de la ZBE »
  5. Fournissez vos informations personnelles et de contacts

Copie de la carte grise et justificatif d’identité

Vous devrez également uploader une copie de la carte grise ainsi qu’un justificatif d’identité pour le titulaire. L’AMB confirmera votre demande. Elle vous notifiera également que vous recevrez une réponse dans les 15 jours. On vous demandera de régler les 5 € tout de suite ou plus tard. Le paiement se fait par carte bancaire.

Votre dossier validé , n’oubliez pas de cliquer sur le lien fourni pour finaliser votre inscription. Veuillez noter que l’inscription est valable pendant 2 ans. En cas de changement de titulaire, la vignette doit être refaite par le nouveau propriétaire.

Une question ? Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

  • MENDES dit

    Bonjour, Donc on peut aller a Barcelone en Août sans payer la taxe ? Véhicule étranger français, diesel, 2011. Je vous remercie. Ca devait commençait en Janvier 2020 mais on s'y perd

    • Tiphaine dit

      Bonjour, Je vous invite à vous rapprocher des autorités espagnoles afin d'obtenir vos réponses.

  • BAUDEY ALAIN dit

    Bonjour, quand régler l achat de la vignette ,Merci

    • Tiphaine dit

      Bonjour Alain, Je vous invite à vous rapprocher des autorités Espagnoles afin d'obtenir les réponses à vos questions.

Conformément au règlement général sur la protection des données (RGPD), nous vous informons que nous utilisons des cookies afin d'améliorer votre expérience. En poursuivant votre navigation, vous acceptez ce suivi. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre page dédiée.