Depuis 2009 - non affilié au gouvernement, possibilité d'effectuer vos démarches sans frais supplémentaires : infos sur service-public.fr

 Espace pro

Personnaliser ses plaques d'immatriculation

Le SIV, Système d'Immatriculation des Véhicules, a été mis en place en 2009. Il apporte de nombreux changements pensés pour simplifier la vie des usagers de la route, mais permet aussi la personnalisation des plaques !Plaques d'immatriculation personnalisées

 

Immatriculation à vie pour le véhicule

Pour tout changement de carte grise, pour tout changement de titulaire, le véhicule conserve la même immatriculation depuis la date de sa première mise en circulation jusqu’à sa destruction.

Dans cette lignée "moins de paperasse", le propriétaire n'est plus obligé de changer de carte grise en cas de déménagement. Il doit simplement le signaler afin de recevoir un autocollant l'attestant.

Un identifiant régional obligatoire

De plus, tout changement d'adresse impliquant un changement de département n'oblige plus le propriétaire à changer sa plaque pour correspondre à son département de résidence ! Le nouveau système prévoit également un "identifiant territorial" sur la plaque d'immatriculation, composé d'un numéro de département et du logo de la région qui s'y rattache.
 
Ainsi, le conducteur est libre de choisir le département qui sera affiché sur sa plaque, permettant aux conducteurs qui le souhaitent, d'exposer clairement leurs racines, leur amour pour telle ou telle région. Toutefois, ce choix n'est pas définitif. Le conducteur peut, à tout moment, changer l'identifiant territorial de son véhicule, en se rendant chez un professionnel fabriquant et posant de nouvelles plaques d'immatriculation.

Texte de personnalisation

Pour aller plus loin dans la personnalisation de son véhicule, il est aussi possible de rajouter un petit texte personnel sous les numéros d'immatriculation de la plaque ! Une petite phrase fétiche ? C'est maintenant faisable sur sa voiture ! Enfin, toujours dans l'optique de faciliter la vie, le conducteur peut désormais commander sa nouvelle plaque directement sur internet ! Cependant, les plaques moto personnalisées et plaques voitures doivent toujours être homologuées pour être réglementaires, ne l'oubliez jamais !:

Plus besoin de poser une demi journée de congé pour aller à la Préfecture, plus besoin de se déplacer, de perdre patience dans la file d'attente, de chez vous ou du bureau, depuis votre ordinateur, quelques clics en quelques minutes et vos plaques sont fabriquées, emballées et livrées à moindre coût !