Depuis 2009 - non affilié au gouvernement, possibilité d'effectuer vos démarches sans frais supplémentaires : infos sur service-public.fr

 Espace pro

Fiche d’identification d’un véhicule : pourquoi, comment se la procurer ?

carte griseLa fiche d’identification d’un véhicule est un document officiel qui recense toutes les caractéristiques techniques d’une voiture. À quoi sert-elle, quand est-elle utile et comment se la procurer ? Toutes ces questions n’auront plus aucun secret lorsque vous aurez achevé la lecture de cette page.

Fiche d’identification d’un véhicule : principe

La fiche d’identification d’un véhicule reprend les caractéristiques techniques, tel qu’on peut les voir sur la carte grise lorsqu’on sait bien la lire, de tout véhicule. Son objectif est de permettre la réalisation de toute une série de formalités lorsque le titulaire d’une voiture ou de tout autre engin ne dispose plus de la carte grise en sa possession.

Quand est-ce que ce document officiel est utile ?

Plusieurs scénarios font émerger le besoin d’obtenir la fiche d’identification de son véhicule :

  • Pour effectuer le contrôle technique d’un véhicule qui n’a plus de carte grise
  • Pour exporter une voiture d’occasion endommagée dont la carte grise a été saisie
  • Suite à l’achat d’une voiture aux enchères vendues sans carte grise

Dans la grande majorité des cas, c’est pour passer au contrôle technique sans carte grise que la fiche d’identification d’un véhicule est demandée. Le problème est le suivant : en cas de perte, de vol ou de détérioration de la carte grise, il faut présenter un contrôle technique valable pour obtenir un duplicata. Or, pour passer le CT l’automobiliste doit présenter… le certificat d’immatriculation de la voiture ! La fiche d’identification permet de sortir de ce cercle vicieux et de passer le contrôle technique pour ensuite faire le duplicata.

Comment obtenir la fiche d’identification de sa voiture ?

contrôle technique et carte griseAuparavant, la fiche d’identification d’un véhicule n’était délivrée que par les préfectures et sous-préfectures de France. Vous n’étiez pas tenu de vous adresser à la préfecture ou sous-préfecture de votre domicile pour obtenir ce document. Désormais, c'est terminé : vous devez demander la FIV via les téléprocédures de l'ANTS. Si vous le désirez, nous pouvons également vous fournir ce document.

Peu importe à qui vous demandez votre fiche, vous devrez rassembler quelques pièces pour faire votre demande de fiche d’identification d’un véhicule. Dans tous les cas de figure, vous devrez présenter un justificatif d’identité et un justificatif de domicile (ainsi qu’une procuration si la procédure est effectuée par un tiers). En fonction du motif de la demande, d’autres pièces devront être fournies :

  • Absence de carte grise pour passer au contrôle technique : déclaration de vol ou de perte, ou tout autre document justifiant sa disparition
  • Exportation d’un véhicule endommagé : avis de retrait des forces de l’ordre ou récépissé de la remise du titre en préfecture (+ récépissé de la déclaration d’achat pour les professionnels ou mandat de l’acheteur du véhicule à l’étranger).
  • Achat aux enchères d’une voiture sans carte grise : déclaration de perte ou de vol, ou tout autre document justifiant l’absence du certificat d’immatriculation + demande de l’entité qui a effectué la vente aux enchères (commissaire-priseur, mandataire judiciaire, commissaire aux ventes, etc.).

Attention, la fiche d’identification d’une voiture n’est pas l’équivalent d’un certificat d’immatriculation provisoire.

Combien coûte l’émission d’une fiche d’identification, et combien de temps cela prend-il ?

Obtenir une fiche d’identification d’un véhicule est gratuit, quel que soit le motif de la demande. Si la procédure a lieu via un prestataire, vous devrez acquitter des frais de service.