Faire ma carte grise ou mes plaques en 2min
  1. Carte grise
  2. Contrat de cession : principes et comment le remplir

Contrat de cession : principes et comment le remplir

Equipe Eplaque

Publié par Eplaque

Posté le 2 avril 2020 - 1 min de lecture ⏳

Logo France Connect
Eplaque : habilitations n°18621 du Ministère de l’Intérieur et n°26579 du Trésor Public.


Le contrat de cession est un terme courant qui est utilisé en lieu et place du terme officiel, à savoir la déclaration de cession de carte grise. Dans les grandes lignes, ce document permet à l’État, à l’ancien propriétaire ainsi qu’au nouveau propriétaire d’acter le changement de main d’un véhicule d’occasion.

Quand faut-il faire un contrat de cession ?

signature de contrat

À chaque fois que le propriétaire d’un véhicule change, mais pas uniquement. Voici tous les scénarios d’immatriculation qui débouchent sur l’obligation de remplir une déclaration de cession :

  • Vente d’un véhicule d’occasion de particulier à particulier
  • Vente d’un véhicule d’occasion d’un professionnel à un particulier
  • Vente d’un véhicule d’occasion d’un particulier à un professionnel
  • Don ou héritage d’une voiture d’occasion
  • Vente d’un véhicule d’occasion pour pièces
  • Destruction d’un véhicule d’occasion

Qui est responsable de remplir le document ?

C’est la personne qui se prépare à céder son véhicule qui est responsable de remplir le document. Il s’agit d’un formulaire standard de l’État, nom de code Cerfa 13754*03. Il reprend des informations basiques, telles que les coordonnées de la personne cédante et de l’acquéreur, ainsi que les infos concernant le véhicule. Les deux parties doivent signer les trois exemplaires du contrat de cession. L’acquéreur, armé de son exemplaire, pourra (et devra même, dans les 30 jours) se rendre à la préfecture pour mettre la carte grise à son nom.

De son côté, le vendeur conserve deux exemplaires, le premier pour ses archives et le second pour la préfecture. Il dispose d’un délai de 15 jours pour faire parvenir le contrat de cession à la préfecture de son choix, en personne ou par courrier. Veuillez noter qu’en cas de transaction de particulier à particulier, le contrat de cession peut être effectué en ligne. Dernière remarque : contrat de cession et contrat de vente sont 2 choses distinctes. Cliquez sur le lien suivant pour tout savoir sur le contrat de vente.

Une question ? Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Conformément au règlement général sur la protection des données (RGPD), nous vous informons que nous utilisons des cookies afin d'améliorer votre expérience. En poursuivant votre navigation, vous acceptez ce suivi. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre page dédiée.