Depuis 2009 - non affilié au gouvernement, possibilité d'effectuer vos démarches sans frais supplémentaires : infos sur service-public.fr

 Espace pro

Faire sa carte grise à Clermont-Ferrand, tout ce qu’il faut savoir

ClermontClermont Communauté est la plus importante communauté d’agglomération de la région dont la moitié des habitants vivent à Clermont-Ferrand. Cette grande ville auvergnate abrite notamment la préfecture où les usagers se rendent pour obtenir un certificat d’immatriculation à Clermont-Ferrand.

Réaliser une demande de certificat d’immatriculation au guichet de la préfecture

La préfecture de Clermont-Ferrand assure un accueil physique des titulaires de véhicules souhaitant modifier leur carte grise, immatriculer un véhicule neuf ou d’occasion. Il s’agit du bureau de délivrance des titres et de l’automobile dont voici l’adresse exacte :

Préfecture du Puy-de-Dôme (Rez-de-chaussée)
1 rue d’Assas
63000 Clermont-Ferrand

Ouverture au public : du lundi au vendredi de 8 h 15 à 12 h 30

Avant de vous y rendre, vous pouvez vous renseigner via :

  • Serveur vocal : 04 73 98 61 12 accessible 24 h/24 et 7 j/7.
  • Tél. : 04 73 98 63 53, disponible les mardis et jeudis de 14 h à 16 h
  • Email pref-public@puy-de-dome.gouv.fr

Quel est le meilleur moment pour y aller ?

L’affluence au guichet d’immatriculation varie en fonction des périodes et des heures de la journée. Ce dont vous pouvez être certain, c’est qu’il y aura toujours une file d’attente plus ou moins importante pour faire une carte grise à Clermont-Ferrand. Entre 9 h 30 et 10 h 30, le service est généralement pris d’assaut.

Obtenir une carte grise par correspondance à Clermont-Ferrand

Le courrier

Si vous connaissez déjà très exactement le coût total de votre certificat d’immatriculation, et que vous avez réuni les pièces justificatives accompagnant les formulaires Cerfa nécessaires, alors vous pouvez envoyer votre dossier à la préfecture à l’adresse ci-dessous :

Préfecture du Puy-de-Dôme
18 boulevard Desaix
63033 Clermont-Ferrand Cédex 1

Attention, ce n’est pas la même adresse que celle du guichet. Cette procédure peut vous pénaliser dans le cas où vous vous trompez sur le chèque de paiement des taxes ou en cas de documents manquants. Les risques que cela retarde votre obtention de certificat d’immatriculation à Clermont-Ferrand sont élevés.

Internet, auprès d’un site spécialisé et agréé

Pour qu’un site web puisse s’occuper de l’immatriculation de votre scooter, moto, voiture, remorque ou encore caravane, celui-ci doit avoir reçu l’habilitation du ministère de l’Intérieur et du Trésor public. C’est le cas d’Eplaque.fr. Afin de vous faire gagner du temps, de vous éviter les déplacements et les tracas des démarches administratives, Eplaque propose ses services. Obtenir une carte grise à Clermont-Ferrand n’a jamais été aussi simple ni aussi rapide. En quelques clics, votre demande de duplicata, contrat de cession, changement de titulaire ou de domicile est enregistrée.

Vous n’avez pas à vous inquiéter sur la liste des pièces requises puisque celle-ci sera fournie avec toutes les instructions qui les accompagnent. De même, vos formulaires sont déjà préremplis. Il ne reste qu’à signer et à envoyer le tout par la poste. Votre dossier est alors transmis à l’Imprimerie nationale pour éditer votre nouveau certificat d’immatriculation à Clermont-Ferrand.

Facilitez-vous la vie et faites comme nos 97 % de clients totalement satisfaits.