Depuis 2009 - non affilié au gouvernement, possibilité d'effectuer vos démarches sans frais supplémentaires : infos sur service-public.fr

 Espace pro

Indiquez votre numéro d'immatriculationJe ne connais pas le n° d'immatriculation

Changement d’adresse de carte grise : plus besoin d’aller en préfecture !

boîte de déménagementVous possédez un véhicule (voiture, moto, quad, scooter, etc.) et vous venez de déménager ? Dans ce cas, vous disposez d'un mois pour effectuer le changement d'adresse sur votre carte grise. Il est conseillé de satisfaire cette obligation légale le plus rapidement possible : en cas de PV électronique, le courrier sera adressé à l'adresse figurant sur le document si bien que vous pourriez ne pas le recevoir et engendrant les soucis que vous pouvez imaginer.

Changer l’adresse sur son certificat d'immatriculation par Internet

Eplaque vous aide à changer d'adresse sur votre carte grise ! Il suffit d'indiquer votre numéro d'immatriculation ci-dessus afin de démarrer votre demande. Si vous ne connaissez pas l'immatriculation de votre véhicule, vous pouvez également accéder au formulaire en cliquant ici.

Liste des documents à fournir

Avec la dématérialisation grandissant des services publics, il est de plus en plus fréquent de pouvoir effectuer de nombreuses formalités en ligne. La carte grise est directement concernée alors qu'il est possible d'effectuer une demande par Internet via un prestataire privé. Plus besoin de vous occuper de toutes les formalités : de votre côté, il vous suffit de nous fournir les pièces justificatives au format électronique et de régler la somme modique du service pour obtenir chez vous votre l'autocollant carte grise affichant votre nouvelle adresse. Simple, facile et rapide !

Attention : si votre véhicule dispose d'une plaque de type 111 AAA 11 (attribuée avant avril 2009), un changement d'adresse implique l'obligation d'effectuer une nouvelle immatriculation du véhicule. Un déplacement en Préfecture sera alors nécessaire, il convient de vous rapprocher de votre Préfecture pour effectuer cette démarche. Eplaque peut uniquement vous accompagner dans le changement d'adresse sur votre carte grise si vous possédez déjà votre immatriculation définitive.

A partir du 4e changement d'adresse, il faut faire une nouvelle carte grise via la préfecture. Avant cela, vous recevrez simplement un autocollant à apposer à l'endroit prévu à cet effet sur le certificat d'immatriculation.

Carte grise et changement d'adresse : ce que dit la loi

Selon la loi, vous disposez d'un mois suite à votre déménagement effectif pour faire le changement d'adresse sur votre carte grise. Si vous avez dépassé ce délai, votre demande sera traitée sans sanction par votre préfecture ou sous-préfecture ou via un service habilité par le ministère de l'Intérieur. Par contre, si vous êtes contrôlé par les forces de l'ordre et que le changement d'adresse ne figure pas sur votre certificat d'immatriculation, vous êtes passible d'une amende forfaitaire de 135 € qui peut grimper jusqu'à 750 € dans les cas les plus extrêmes.