Faire ma carte grise ou mes plaques en 2min
  1. Assurance moto
  2. Assurance moto hivernage

Assurance moto hivernage

Equipe Eplaque

Publié par Eplaque

Posté le 20 juillet 2020 - Mis à jour le 18 mars 2021 - 2 min de lecture ⏳

assurance moto hivernage

Conduire une moto procure un sentiment de liberté et fait vivre des sensations très intenses. Malheureusement, ces plaisirs peuvent être gâchés pendant la période hivernale. Si les conditions pour profiter pleinement de son deux-roues ne sont pas favorables, peut-on réduire le coût de son assurance moto ? La réponse est oui grâce à l’assurance moto hivernage.

Assurance moto hivernage : kézako ?

L’assurance moto hivernage ou assurance saisonnière correspond à la suspension des garanties d’un contrat d’assurance moto pendant une durée déterminée, à l’exception de la responsabilité civile (au tiers). En effet, celle-ci demeure obligatoire même dans le cas de l’immobilisation de l’engin.

Les garanties sont donc suspendues pour une période définie dans le contrat d’assurance. Selon les assureurs, cette période peut être fixée pour une durée maximale ou établie par l’assuré.

Quelles garanties pour une assurance saisonnière ?

Il faut savoir que conformément à la période d’hivernage définie dans le contrat, les garanties liées à la circulation ne font plus temporairement effet. Ainsi, si un sinistre se produit pendant cette période, l’assureur n’indemnisera pas l’assuré. De ce fait, il est déconseillé de circuler avec sa moto, il vaut mieux la ranger sagement au garage.

Par ailleurs, il convient de vérifier les garanties effectives durant la période d’hivernage en consultant le contrat d’assurance moto. En effet, celles-ci ne sont pas automatiques. Toutefois, durant cette période une moto peut être protégée par des garanties contre le vol, les incendies et le vandalisme.

Assurance moto hivernage : conseils pour prendre soin de sa moto

Ne pas utiliser sa moto ne veut pas dire que l’on ne peut chouchouter son joujou. C’est même la période idéale pour procéder à quelques réglages tels que la vidange, le graissage de la chaîne, le nettoyage de la carrosserie, etc.

Quand reviendront les beaux jours, quelques gestes seront nécessaires avant de reprendre la route en toute sécurité. Entre autres, il faut charger la batterie, vérifier que la chaîne est toujours tendue, vérifier les différents niveaux d’huile, la pression des pneus… Mais surtout prévenir son assureur pour que les garanties habituelles au contrat soient rétablies.

FAQ Assurance moto hivernage

L’assurance moto hivernage est-elle la seule solution pour payer son assurance moins cher ?

Non. Il existe effectivement d’autres alternatives pour payer son assurance moto à moindre coût. L’assurance moto au kilomètre, par exemple, est idéale pour les motards qui effectuent 100 000 km par an au maximum. Avant d’opter pour cette alternative, il convient donc de maîtriser parfaitement son kilométrage.

L’assurance temporaire est une autre formule adaptée aux motards qui conduisent leur bécane moins de 90 jours par an.

Ma moto restera au garage pendant plusieurs mois, puis-je résilier mon contrat d’assurance ?

Même à l’arrêt, un véhicule représente un risque pour les tiers (incendie) ou faire l’objet d’un vol ou de vandalisme. De plus, le code des assurances stipule que même les véhicules immobilisés doivent bénéficier d’une assurance. Ainsi, si vous résiliez votre contrat, vous devrez souscrire une assurance moto chez un autre assureur.

Combien vais-je économiser en souscrivant à une assurance moto hivernage ?

L’assurance moto hivernage est particulièrement intéressante si vous êtes assuré en tout risque. Durant l’hiver, vous pouvez réaliser des économies de plus de 15 % sur votre cotisation.


Une question ? Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.