Faire ma carte grise ou mes plaques en 2min
  1. Assurance moto
  2. Assurance moto ancienne

Assurance moto ancienne

Equipe Eplaque

Publié par Eplaque

Posté le 16 juillet 2020 - Mis à jour le 04 août 2020 - 3 min de lecture ⏳

assurance moto collection

C’est un fait ! Les motos anciennes doivent être assurées au même titre que tout véhicule terrestre à moteur. Cependant, l’usage du deux-roues, sa valeur, ainsi que la fréquence de son utilisation demande une attention particulière en termes de couvertures. Ainsi, pour trouver une assurance moto ancienne adaptée à vos besoins, suivez nos conseils.

C’est quoi une moto ancienne ?

Êtes-vous possesseur d’une moto ancienne ou d’une moto de collection ? En effet, il y a quelques différences entre les deux qui pourraient influencer le choix de votre formule d’assurance. Avant de souscrire une assurance spécifique, il est bon de savoir si votre deux-roues est une moto ancienne ou une moto de collection.

Selon la loi, une moto est dite de collection lorsqu’elle est âgée de plus de trente ans. Ce type de deux-roues nécessite en outre un certificat d’immatriculation spécifique à obtenir auprès d’un organisme habilité. Sans cela, votre moto ne peut prétendre être de collection. De ce fait, une moto peut être ancienne sans forcément être de collection. Cependant, pour certains assureurs, des critères autres que l’âge tels que l’esthétisme ou la rareté du deux-roues suffisent pour le qualifier de collection.

Ainsi, lorsqu’une moto n’a pas encore dépassé les trente ans, lorsqu’elle ne dispose pas de la carte grise adéquate, c’est une moto ancienne.

Souscrire une assurance moto ancienne

Ne vous hasardez pas à souscrire une assurance moto ancienne sans avoir au préalable tenu compte de l’usage de la moto et de sa valeur. En effet, le choix d’un contrat adapté devra être régi par ces deux critères.

Comment utilisez-vous votre moto ancienne ?

En général, les motos anciennes sont utilisées à titre récréatif. Ainsi, leur usage est limité. Choisissez donc un contrat adapté.

  • L’assurance moto saisonnière : c’est le contrat idéal si vous utilisez votre moto ancienne uniquement pendant une partie de l’année, par exemple pendant le printemps et l’été. En effet, cette formule vous couvre durant une partie spécifique de l’année.
  • L’assurance moto au kilomètre : vu l’usage occasionnel de votre moto. C’est une alternative tout à fait indiquée pour votre deux-roues ancien. En effet, cette assurance permet de ne payer que pour les kilomètres que vous avez parcourus.

Quelle est la valeur de votre moto ancienne ?

Mis à part l’usage que vous faites de votre deux-roues, sa valeur tient une place prépondérante dans le choix de votre formule d’assurance. Ainsi, si la moto a une valeur moindre, choisissez l’assurance au tiers. C’est le minimum légal obligatoire. Cette formule peut suffire amplement. En revanche, si votre deux-roues a une valeur plutôt élevée, il est de votre intérêt de choisir la formule tous risques.

D’autre part, optimisez votre couverture en adoptant les garanties optionnelles que les assureurs vous proposeront. En effet, une moto ancienne (surtout si elle a de la valeur) attire non seulement les passionnés, mais aussi les voleurs. Couvrez votre moto contre les vols. En outre, parce que personne n’est à l’abri d’un incident, pensez également à couvrir votre moto contre les incendies ou encore, à assurer vos équipements.

Bref, pensez à tout lors de votre souscription d’assurance moto collection. Ne laissez rien au hasard et prenez le temps de bien étudier chaque offre afin de choisir celle qui vous convient le mieux.

Bon à savoir : Parce qu’une moto ancienne tombe facilement en panne, une garantie assistance peut également convenir à cette catégorie de deux-roues.

FAQ Assurance moto ancienne

Je suis un jeune conducteur en possession d’une moto ancienne, pourquoi ai-je tant de mal à assurer mon deux-roues ?

Parce que les motos anciennes demandent une grande expérience de la conduite. Ainsi, nombreuses sont les compagnies qui refusent d’assurer les jeunes conducteurs de moto âgés de moins de 21 ans, les conducteurs fortement malussés, ou ceux qui ont été responsables de sinistres durant les deux dernières années.

Dois-je obligatoirement choisir une assurance spécifique pour ma moto ancienne ?

Pas forcément. Vous pouvez tout simplement souscrire une assurance moto classique.

Pourquoi de nombreux assureurs sont-ils aussi enthousiastes à l’idée d’assurer une moto ancienne ?

Parce qu’ils considèrent que ces motos sont précieuses aux yeux de leurs propriétaires. En outre, ces derniers sont également considérés comme des conducteurs expérimentés. De ce fait, les assureurs constatent que le risque de sinistres est moindre.

Qu’est-ce qui est plus intéressant ? Souscrire une assurance classique ou une assurance moto ancienne spécifique ?

Vu le peu de risque de sinistres que représentent les motos anciennes, privilégiez les assurances spécifiques. En effet, la cotisation de ce type d’assurance est inférieure par rapport aux assurances classiques. Toutefois, les franchises sont plus élevées.

Une question ? Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.