Faire ma carte grise ou mes plaques en 2min
  1. Assurance auto
  2. Assurance auto tous risques

Assurance auto tous risques

Equipe Eplaque

Publié par Eplaque

Posté le 14 juillet 2020 - Mis à jour le 20 juin 2022 - 3 min de lecture ⏳

assurance auto

Assurer sa voiture permet de circuler sereinement sur la voie publique. Mais encore faut-il avoir le contrat d’assurance qui assure ses arrières, peu importe la situation. Effectivement, souscrire l’assurance auto la mieux adaptée à ses besoins n’est pas la chose la plus facile au monde. Faites connaissance avec l’assurance auto tous risques pour une couverture totale de votre véhicule.

Assurance auto tous risques : de quoi s’agit-il ?

L’assurance auto tous risques comme son nom le laisse supposer est la formule d’assurance la plus complète. En effet, elle permet d’assurer le conducteur et son véhicule de quasiment tous les types de risques.

Dans les faits, l’assurance auto tous risques prend en charge les réparations des torts causés au tiers ou par un tiers. Ce qui veut dire que même si la faute vous revient, vous êtes quand même indemnisé. Mais sous certaines conditions. En effet, si vous n’avez pas respecté le Code de la route, l’assureur ne paiera aucune indemnité. Autrement dit si :

  • Votre permis n’est pas valide ;
  • Vous êtes surpris en train de fumer au volant ;
  • Votre taux d’alcoolémie est supérieur à la limite autorisée ;
  • Vous n’aviez pas mis votre ceinture de sécurité au moment de l’accident.

Il en est de même si vous n’avez pas respecté les clauses des conditions générales de votre contrat d’assurance.

Bon à savoir : l’assurance auto tous risques est la formule assurantielle la plus chère.

Quelles sont les garanties et les options ?

Concrètement, l’assurance auto tous risques propose des garanties différentes selon les compagnies d’assurance. En principe, elle couvre les dommages suivants :

  • Les dommages matériels : vous êtes indemnisé si votre voiture subit des dégâts, quelle que soit votre part de responsabilité dans l’accident, ou encore suite à un acte de vandalisme ou de catastrophe naturelle ;
  • Les dommages corporels : elle couvre les frais médicaux, les frais d’hospitalisation et/ou d’intervention chirurgicale, les compensations de l’arrêt de travail, et les frais d’obsèques en cas de décès.

Pour optimiser votre couverture, sachez que vous pouvez ajouter des garanties optionnelles.

Garantie bris de glace

Cette garantie couvre la réparation du pare-brise, des vitres latérales et de la lunette arrière.

Garantie tous accidents

Cette option vous garantit d’être indemnisé dès lors que votre véhicule est endommagé, quelle que soit la situation : en stationnement, en circulation, dans un parking ou au garage, etc. ;

Garantie vol

Si l’effraction est prouvée, elle est engagée en cas de vol ou de tentative de vol.

Garantie dommage collision

Elle intervient pour tout type de collision avec un tiers connu. Ce qui veut dire qu’en cas de collision avec un animal sauvage par exemple, la garantie ne fonctionne pas.

Garantie incendie et explosion

Vous êtes indemnisé, quelle que soit l’origine de l’incendie, sauf si le feu a été causé par un mégot ou un mauvais entretien de la voiture.

Protection juridique

Cette garantie vous permet d’être remboursé des frais judiciaires engagés en cas de litige avec un tiers et de bénéficier d’un accompagnement dans les démarches.

Assurance auto tous risques : pourquoi choisir cette formule ?

L’assurance auto tous risques est adaptée à tout type de voitures, dès lors que vous souhaitez une assurance optimale pour votre véhicule. Toutefois, elle est particulièrement recommandée pour une voiture neuve ou de grande valeur (voiture de luxe, de collection, de grande marque…). En effet, le calcul du montant des indemnisations se base sur la valeur de la voiture au moment de l’accident. En un mot, si vous avez une voiture de moins de 8 ans (c’est-à-dire encore cotée à l’argus), l’assurance auto tous risques est faite pour vous. Au contraire, si votre véhicule est âgé, le montant des indemnisations ne vaut pas les primes d’assurance mensuelles.

Par ailleurs, l’assurance auto tous risques vous permet d’être indemnisé assez rapidement dans la mesure où votre assurance avance les indemnisations quand bien même le litige qui vous oppose à un tiers n’est pas encore résolu.

FAQ Assurance auto tous risques

Qui évalue la valeur de la voiture pour le calcul des indemnisations ?

L’évaluation est effectuée par un expert sur la base de la cote à l’argus de la voiture, son état général, son âge, son kilométrage au compteur et ses spécificités.

Est-ce que l’assurance auto tous risques est intéressante si j’ai une voiture neuve que j’utilise peu ?

Non, puisque vous avez peu de risque de subir ou causer un accident.

Comment trouver une assurance auto tous risques pas chère ?

Faites jouer la concurrence en utilisant un comparateur en ligne.

Une question ? Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

  • GOETSCHY dit

    J'ai subi un sinistre à l'arrière sans d'adresse du responsable. J'ai fait une déclaration. Je suis assurée tous risques. Une expertise a été.faie et l'expert la refuse pretedant que la déclaration ne correspond pas aux dégâts. J'ai demandé une contre expertise. Celle-ci a été faite.sur photos alors que mon assureur m'a dit que je devrait conduire mon véhicule au garage Rien de tout ça . Est ce.normal qu'une co.tre expertise soit réalisée sur photo. Cela ne révèle-t-il pas que ce puisse être le même cabinet d'expertise.... Quels sont mes. ecours sachant que je ne comprends pas pourquoi il conteste ma déclaration. Serai-je assez idiote d'agir De cette façon sachant que j'ai une franchise et risque de prendre du malus. Merci de prendre mes inquiétudes en considerations puisque cela date du mois de février. Bonne journée Bien à vous.

    • Eplaque dit

      Bonjour, Cet article explique comment cela se passe en cas de sinistre et contre-expertise : https://www.eplaque.fr/assurance/assurance-auto/contre-expertise Cordialement, L’équipe Eplaque