Faire ma carte grise ou mes plaques en 2min
  1. Assurance auto
  2. Garantie assurance auto

Garantie assurance auto

Equipe Eplaque

Publié par Eplaque

Posté le 22 juillet 2020 - Mis à jour le 04 août 2020 - 3 min de lecture ⏳

assurance auto en ligne

Tous les conducteurs de véhicule terrestre à moteur n’ont pas forcément les mêmes besoins en matière d’assurance. Néanmoins, l’assurance au tiers, le minimum exigé est la formule la moins chère et la moins protectrice. Il faut rappeler qu’elle indemnise uniquement les tiers en cas de sinistre. Autrement dit, l’assuré et son véhicule ne sont pas couverts par la responsabilité civile. Il convient toutefois de savoir qu’il existe des assurances garanties auto complémentaires qui peuvent vous offrir la couverture dont vous avez besoin selon votre budget.

Les formules d’assurances auto

Après l’assurance au tiers ou responsabilité civile, les autres formules d’assurance sont l’assurance tiers étendu et l’assurance tous risques. La formule tiers étendu est le compromis entre la responsabilité civile et l’assurance tous risques. Il faut comprendre par là qu’elle inclut les mêmes garanties que la première formule d’assurance, et ce, en plus des protections supplémentaires. Il s’agit entre autres des garanties auto contre le vol, l’incendie, le bris de glace… La formule tiers étendu est donc plus chère que l’assurance au tiers.

Puis, il y a l’assurance tous risques qui est la plus onéreuse des formules, mais aussi la plus protectrice. Elle convient notamment aux véhicules à forte valeur. D’ailleurs, elle couvre non seulement les dommages que vous pourrez causer aux tiers. Mais également les dommages que vous et votre véhicule pourrez subir. L’assurance tous risques se compose de garantie assurance auto telle que la responsabilité civile, le vol, l’incendie, le bris de glace, les catastrophes naturelles ou technologiques, etc.

Bon à savoir

Plus vous souscrivez à des assurances garanties auto, plus votre prime d’assurance sera élevée. Donc, il est nécessaire de veiller, lors du choix de votre formule d’assurance, à ce que sa prime ne s’approche pas ou dépasse celle d’une formule déjà existante.

Assurances garanties auto complémentaires : que sont-elles ?

Les assureurs permettent à leurs souscripteurs de créer une assurance sur mesure. En d’autres termes, vous pouvez ajouter à la formule de votre choix des garanties répondant à vos besoins de protection. Parmi celles-ci, il y a :

Assurance garantie auto vol

Cette garantie a pour but de couvrir l’assuré en cas de vol. Cependant, il faut savoir que certains assureurs demandent à ce que certaines mesures de protection soient prises. Par exemple, garer le véhicule dans un parking fermé, la pose d’un système de localisation GPS, etc.

La garantie incendie

Cette garantie incendie permet de bénéficier d’une indemnisation équivalente à la valeur du véhicule en cas de destruction de celui-ci par les flammes.

La garantie bris de glace

Elle couvre le remplacement ou la réparation des parties vitrées d’un véhicule. En revanche, cette assurance garantie auto ne fonctionne pas lors de dégâts volontaires ou de vandalisme.

La garantie dommages corporels

Avec cette garantie dommages corporels, les frais de soin, l’incapacité et l’invalidité du conducteur et des passagers sont pris en charge par l’assureur en cas d’accident.

La garantie sécurité conducteur

Cette garantie couvre les frais de soin du conducteur de votre véhicule (quel qu’il soit). Et cela, en cas d’accident responsable ou non.

La garantie collision

Pour fonctionner, cette garantie implique que le tiers impliqué dans la collision soit identifié. Ainsi, la garantie collision exclut les chocs avec un animal ou un conducteur qui a pris la fuite.

La garantie dommage tous accidents

Par contre, la garantie dommage tous accidents prévoit l’indemnisation de toutes les collisions. Cela que ce soit avec un autre véhicule, un animal ou un corps fixe.

La garantie protection juridique

Cette garantie joue si vous devez comparaître devant les tribunaux ou la commission de retrait de permis de conduire. Les frais d’expertise, de défense et de justice seront à la charge de l’assureur.

La garantie assistance

En cas d’accident de la route ou de panne, cette garantie assistance vous permet d’être pris en charge par un dépanneur, peu importe la distance.

FAQ Assurance garantie auto

L’assurance tous risques fonctionne-t-elle en toute occasion ?

Chaque contrat d’assurance auto dispose de clause particulière pour faire jouer les garanties. Par exemple, si vous conduisez en état d’ivresse ou sous l’influence de stupéfiant, vous ne recevrez aucune indemnisation.

Quelle assurance garantie auto complémentaire choisir ?

Cela dépend de vos besoins en matière d’assurance, mais aussi de vos habitudes de conduite. Il est donc important de bien les déterminer avant de souscrire à un contrat d’assurance auto.

Une question ? Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.