Faire ma carte grise ou mes plaques en 2min
  1. Assurance auto
  2. Assurance auto faible kilométrage

Assurance auto faible kilométrage

Equipe Eplaque

Publié par Eplaque

Posté le 15 juillet 2020 - 3 min de lecture ⏳

Assurance auto faible kilométrage

Vous roulez peu et pourtant vous dépensez chaque année une somme considérable en assurance auto ? Rassurez-vous, ce n’est pas une fatalité, il existe une autre alternative : l’assurance auto au kilomètre. Il s’agit d’une formule spécialement dédiée aux « petits rouleurs ». Que vous rouliez quotidiennement sur de courtes distances, ou que vous rouliez occasionnellement, il existe des variantes de la formule qui sauront s’adapter à votre conduite. Pour vous aider à mieux comprendre, nous faisons le point sur ce qu’est réellement une assurance auto faible kilométrage.

C’est quoi l’assurance auto faible kilométrage ?

L’assurance auto au kilomètre est un concept qui a été adopté pour la première fois aux États-Unis. Son principe est simple : l’assuré paye sa cotisation annuelle en fonction de la distance qu’il a parcourue. De ce fait, cette cotisation peut varier selon le kilométrage effectué chaque année. Ainsi, l’assurance auto au kilomètre s’ajustera à vos besoins réels d’assurance. D’ailleurs, il s’agit de la seule différence avec une assurance auto classique. En ce qui concerne la responsabilité civile, bonus/malus, formule au tiers, tous risques, rien ne change. En effet, les garanties et les offres proposées sont exactement identiques à une assurance classique.

Pourquoi souscrire une assurance auto faible kilométrage ?

Tout simplement parce que vous ne souhaitez pas payer plus que vous ne devez. En effet, vous ne roulez pas beaucoup et pourtant vous payez votre assurance au même titre que les « gros rouleurs ». La solution est de souscrire une assurance auto au kilomètre. Oui, car cette option est idéale pour :

  • Les propriétaires qui ont plusieurs voitures dont certaines sont utilisées occasionnellement (voiture de collection, camping-car…)
  • Les retraités
  • Les jeunes conducteurs
  • Les citadins qui se servent beaucoup des transports en commun

Faites attention, car l’assurance auto au kilomètre n’est intéressante que pour les véhicules qui parcourent moins de 8.000 km par an environ. En respectant ces limites et votre profil de « petit rouleur », vous économisez en moyenne 15 % sur les cotisations d’assurance.

Bien choisir son assurance auto faible kilométrage

Avant de vous lancer tête baissée dans la souscription d’une assurance auto faible kilométrage, vous devez savoir qu’il existe deux types d’assurance auto au kilomètre.

L’assurance auto au forfait kilométrique

Ce type d’assurance vous engage à l’avance à ne pas dépasser un certain nombre de kilomètres au cours de l’année. Chaque année, votre assureur vérifiera si vous avez respecté la distance limite.

L’assurance au kilomètre

Dans ce cas, il n’y a pas de distance limite à respecter, vous payerez une cotisation proportionnelle au nombre de kilomètres que vous avez parcourus. D’où son appellation « pay as you drive » (payez comme vous conduisez) ou « PAYD ». Cette assurance nécessite tout de même l’installation d’un boîtier relié à un système GPS. Ce qui peut être source de réticence pour l’automobiliste.

Ainsi, prenez le temps de bien étudier vos besoins, votre profil, l’usage de votre véhicule avant de souscrire une assurance auto au kilomètre. En effet, admettons que vous avez choisi l’assurance auto au forfait kilométrique et que vous dépassez la distance limite. Dans ce cas, vous verrez augmenter votre prime annuelle.

FAQ Assurance auto faible kilométrage

Combien dois-je payer pour l’installation du « mouchard » sur mon véhicule ?

Rien, c’est votre assureur qui s’en chargera.

Comment souscrire une assurance auto au kilomètre ?

Faites les mêmes démarches que lors d’une signature de contrat d’assurance auto classique. Faites vos recherches en lignes, car certains assureurs ne proposent pas d’assurance auto au kilomètre. Grâce aux comparateurs, vous trouverez aisément l’assurance auto faible kilométrage adaptée à vos besoins et votre budget.

J’ai choisi le forfait kilométrique. Toutefois, je sens que je vais dépasser la distance limite qui m’est imposée. Puis-je demander une extension de la distance limite ?

Certains assureurs acceptent d’ajouter entre 1.000 et 2.000 kilomètres en réajustant le contrat en cours de route. Cependant, cette pratique s’applique en général à ceux qui n’ont pas dépassé la distance limite lors de l’année précédente.

Une question ? Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Conformément au règlement général sur la protection des données (RGPD), nous vous informons que nous utilisons des cookies afin d'améliorer votre expérience. En poursuivant votre navigation, vous acceptez ce suivi. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre page dédiée.