Publié par Eplaque
Posté le 8 juillet 2020 - Mis à jour le 16 septembre 2022 - 3 min de lecture ⏳
En tant qu’entrepreneur, il est de votre devoir d’assurer correctement tous les véhicules utilisés dans le cadre de vos activités professionnelles. En effet, automobiles, motos, chariots de manutention, engins de chantiers, remorques ou semi-remorques doivent bénéficier d’une assurance. D’autre part, si vous utilisez un véhicule de société pour vos trajets professionnels, vous n’échappez pas à la règle. Vous devez alors comprendre ce qu’est réellement une assurance auto entrepreneur. Pour vous aider dans ce sens, nous vous disons tout sur le sujet.
En France, près de 3 millions de voitures bénéficient actuellement d’un contrat de flotte. Il s’agit tout simplement d’une assurance unique qui couvre plusieurs véhicules à la fois. C’est une opportunité pour les entreprises qui disposent de plusieurs véhicules. Effectivement, peu importe la nature et les caractéristiques des véhicules, grâce à ce type de contrat, il devient plus aisé pour les sociétés de les assurer convenablement.
L’une de ses singularités réside également dans le fait qu’il s’agit d’un contrat d’assurance sans bonus ni malus. De ce fait, cela a un impact considérable sur le coût. Néanmoins, durant la validité du contrat, vous devez déclarer tous les sinistres du parc automobile à votre assureur. Ainsi, votre cotisation sera réétudiée à chaque échéance, et ce, en fonction de ces critères :
Bien que l’assurance flotte auto soit adaptée aux entreprises, elle ne leur est pas réservée exclusivement. Et pour cause, les sociétés comme les foyers peuvent bénéficier d’une assurance flotte automobile. Pour cela, il faut tout simplement mentionner au moins trois véhicules dans son contrat.
Bon à savoir
Toutes les voitures rattachées au contrat flotte doivent être déclarées par le propriétaire chaque année. Il pourra dès lors ajouter ou retirer un ou plusieurs véhicules sans modifier les termes du contrat.
Tous les véhicules destinés au transport de personnes ou de marchandises, donc les véhicules de société, doivent être assurés au moins au tiers. Il en est de même pour les remorques et les semi-remorques. L’assurance auto entrepreneur se doit par conséquent de couvrir les personnes morales et physiques suivantes :
Par ailleurs, les tierces victimes d’un accident occasionné par une voiture de société souscrite à l’assurance obligatoire bénéficieront d’une indemnisation. En ce qui concerne les dommages engendrés par un sinistre, l’assurance auto entrepreneur prend en charge :
D’autres options facultatives peuvent être ajoutées à l’assurance obligatoire à responsabilité civile d’une voiture de société.
En effet, il est possible d’opter pour les garanties suivantes pour votre véhicule d’entreprise :
En choisissant la garantie du conducteur, vous permettez à ce dernier de se faire indemniser malgré le fait qu’il soit fautif ou qu’il soit seul impliqué dans le sinistre.
Vous pouvez également opter pour des garanties de services, à l’instar de :
Non, vous utilisez une voiture non assurée. Ne prenez pas le risque de conduire un tel véhicule.
Prenez le temps d’étudier chaque offre. Servez-vous des comparateurs en ligne pour comparer les prestations proposées par les diverses compagnies d’assurance agréées.
Adressez-vous à l’un de ces organismes : les banques, les compagnies d’assurance et les mutuelles. Vous pouvez également faire votre demande auprès d’un courtier en assurance.
Bonjour je souhaiterai souscrire une assurance flotte qui puisse couvrir tous mes véhicules
Il faudrait vous adresser à un assureur, nous sommes une société privée d'immatriculation.