Carte grise et plaques depuis 2010 - non affilié au gouvernement, possibilité d'aller en préfecture sans frais supplémentaires

 Espace pro

08 92 49 20 49(0.35€ / min) Horaires

Commandez vos plaques d'immatriculation collection en 2 min

Indiquez votre numéro d'immatriculationJe ne connais pas le n° d'immatriculation

Plaques d’immatriculation vintage sur votre voiture de collection

On peut encore le constater dans de nombreux films pas trop anciens : à ses débuts, la plaque d'immatriculation française disposait d'un fond noir et de caractères en blanc. À partir de 1963, les plaques réflectorisées furent introduites mais ne devinrent obligatoires qu'à partir de 1993, à moins d'avoir un véhicule immatriculé avant cette date. Mais en cas de changement de main, le véhicule doit aujourd'hui être immatriculé via le régime SIV, et dans celui-ci seuls les véhicules de collection peuvent circuler avec une plaque noire ancienne.

Plaque auto collection avec ou sans tirets

Qui peut commander des plaques de collection ?

Seuls les véhicules (autos et motos) qui disposent d'une carte grise qui les placent dans la catégorie des véhicules de collection ont le droit d'arborer les plaques françaises vintage blanc sur noir. Si vous venez d'acheter un véhicule ancien (de plus de 30 ans), vous pouvez vérifier le statut du véhicule en consultant sa carte grise et plus spécifiquement la rubrique Z qui doit mentionner « véhicule de collection ». Si le véhicule est immatriculé normalement et que vous voulez apposer des plaques de collection, vous devrez effectuer les formalités nécessaires. Voici les instructions exhaustives pour obtenir la carte grise spécifique collection.

Les formats de plaques d'immatriculation de collection

Eplaque propose de commander en ligne aux meilleurs tarifs vos plaques auto et moto de collection. Nous disposons donc de plaques de collection aux formats 520x110 mm et 170x130 mm. Si vous ne disposez pas d’une carte grise collection et que vous apposez des plaques vintage sur votre voiture ou moto, vous êtes passible d'une amende de 135 €, même si votre engin a plus de 30 ans. Dans les faits certains agents se montrent compréhensifs et ne sanctionnent pas. Cependant, vous courez toujours ce risque en roulant avec des plaques d'immatriculation de collection avec un véhicule dont la carte grise n'affiche pas cette catégorie.

Plaque moto collection avec ou sans tirets

Plaques de collection : règles en vigueur en France

Pour qu’un véhicule soit considéré de collection, et bénéficier des avantages qu'un tel statut procure, il doit répondre à un certain nombre de conditions.

La loi précise que pour pouvoir profiter du statut de véhicules de collection, celui-ci doit être âgé d'au moins 30 ans et la mention dans la rubrique Z de la carte grise doit indiquer « véhicule de collection ». Sous ces conditions, la voiture en question peut arborer une plaque d'immatriculation « vintage », avec fond noir et inscriptions en blanc.

Comment obtenir le passage d'un véhicule en catégorie véhicule de collection ?

Tous les véhicules de plus de 30 ans ne sont pas nécessairement passés en catégorie « véhicule de collection ». Il est tout de même possible de continuer à rouler avec les plaques d'origine, non réflectorisées de couleur noire, pour autant qu'aucune modification de la carte grise n'ait eu lieu depuis 2009, soit l'introduction du nouveau système de plaques d'immatriculation SIV.

Car toute modification d’une carte grise FNI impose le passage au système SIV. Pour les véhicules de plus de 30 ans qui ne sont pas dans la catégorie des véhicules de collection, cela signifie faire également les démarches pour que la fameuse mention apparaisse dans la rubrique Z, et pouvoir continuer à utiliser des plaques vintage. Soit :

  • Remplir le formulaire de demande d'immatriculation standard Cerfa n°13750*03
  • fournir un justificatif d'identité
  • fournir un justificatif de domicile
  • remettre l'ancienne carte grise (si celle-ci est manquante, vous devez fournir une pièce prouvant que vous êtes propriétaire du véhicule, ainsi qu'un document présentant les caractéristiques techniques du véhicule, rédigé par le constructeur ou par la FFVE (fédération française des véhicules d'époque)
  • payer le prix de la carte grise
  • remettre un contrôle technique datant de moins de 2 ans si le véhicule n'en est pas dispensé

Si vous achetez un tel véhicule, les formalités sont les mêmes, à la différence que le contrôle technique doit dater de moins de 6 mois, et que vous devez fournir le formulaire cerfa n°13754*02 (déclaration de cession de véhicule).

Les avantages d’une plaque de collection

Les véhicules de collection doivent se présenter au contrôle technique tous les 5 ans seulement, au lieu de 2 ans pour les véhicules normaux, et sont dispensés de la visite complémentaire pollution. Ils ont également le droit d'arborer l'ancien modèle de plaque.