Carte grise et plaques depuis 2010 - non affilié au gouvernement, possibilité d'aller en préfecture sans frais supplémentaires

 Espace pro

Indiquez votre numéro d'immatriculationJe ne connais pas le n° d'immatriculation

Faites vous faire des plaques d'immatriculation personnalisées

Dans de nombreux pays du monde il est possible de choisir son numéro de plaque d'immatriculation ou encore le visuel qui l’égaye. Si la France est plutôt en retard en la matière, les choses bougent petit à petit.

Depuis 2009 et l'introduction du nouveau système d'immatriculation SIV il est possible de choisir le numéro de département qui est affiché sur la plaque d'immatriculation, peu importe le lieu où est domicilié le titulaire de la carte grise. Le choix de ce département entraîne également l'affichage du logo de la région correspondante. Si vous avez passé votre jeunesse en Bretagne et que vous vivez désormais en Île-de-France vous avez donc la possibilité d'afficher vos origines sur votre plaque d'immatriculation francilienne.

En ce qui concerne la forme des plaques et les matériaux qui les composent, les possibilités sont cadenassées par l'homologation des plaques telle que définie par le Ministère de l'Intérieur. Ces critères très spécifiques encadrent ce qui est possible ou pas. Dévier des formats, de la disposition standard et des visuels autorisés est illégal et donc passible d'une amende. C'est pourquoi il est impératif de commander vos plaques auprès d'un prestataire homologué par le Ministère de l'Intérieur.

Peu de possibilités de personnaliser ses plaques en France ?

Outre les nations anglo-saxonnes, de nombreux pays européens offrent une grande flexibilité dans la personnalisation de ses plaques, comme le choix du « numéro » d'immatriculation (qui peut être composé de lettres uniquement, comme c'est le cas en Belgique), l’affichage de visuels variés. La France va peut-être rattraper bientôt son retard en Île-de-France : Valérie Pécresse a proposé au début du mois de septembre 2015 la personnalisation totale de l'espace qui affiche actuellement le logo de la région. Si son idée passe, les conducteurs d'Île-de-France auront la possibilité d'afficher l'illustration de leur choix (photo, logo, texte, etc.) en lieu et place du logo francilien… moyennant le paiement d’une taxe supplémentaire, bien entendu.

Les conducteurs désireux de customiser leurs plaques (comme les férus de tuning) croiseront les doigts afin que cette proposition soit validée : elle pourrait enfoncer d'autres portes, à savoir le numéro de plaque d'immatriculation personnalisé.