Indiquez votre numéro d'immatriculation Je ne connais pas le n° d'immatriculation
Vous êtes ici : Le Blog Eplaque > News > Vancouver songe à l’immatriculation des vélos

Vancouver songe à l’immatriculation des vélos

vélo à Vancouver

Dans certains pays, comme les Pays-Bas ou le Danemark, le vélo est un moyen de locomotion utilisé quotidiennement par une grande partie de la population. Les grandes villes d’autres nations, comme Paris ou encore Vancouver, ont beaucoup œuvré pour la promotion du vélo en tant que solution de mobilité verte. Cependant, la multiplication des bicyclettes apporte aussi son lot de problèmes. D’où la réflexion de Vancouver songeant à obliger les vélos à se doter d’une plaque d’immatriculation, comme les autres véhicules. Une idée qui n’est pas neuve : l’immatriculation des cycles, qui fut abandonnée en 1990 en Suisse, est également envisagée à Berne.

Les cyclistes posent également des problèmes de sécurité routière

D’après l’article de Radio-Canada, cette suggestion été émise par une conseillère municipale de Vancouver, Melissa de Genova. Elle présente aujourd’hui une motion pour l’examen de l’immatriculation des vélos. Selon elle, si des incidents ont lieu quotidiennement entre les voitures et les piétons, de tels soucis impliquant les vélos, que ce soit avec les piétons ou les voitures, montent en fréquence.

Une femme enceinte percutée par un vélo

L’incident particulièrement grave ayant eu lieu le 9 octobre dernier, lorsqu’un cycliste est entré en contact avec une femme enceinte après avoir ignoré un panneau stop, a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. En imposant aux cyclistes d’apposer une plaque d’immatriculation sur leur cycle, la ville entend les responsabiliser et pouvoir sévir contre ceux qui ne respectent pas les règles. Car être un usager dit faible ne dispense pas de suivre le Code de la route.

Melissa de Genova estime également qu’une plaque vélos permettrait de retrouver plus facilement les bicyclettes volées (environ 2000 cas par an).

Posté le 20 octobre 2015 dans News.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

x

Eplaque.fr utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d'intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l'utilisation de ces cookies