Indiquez votre numéro d'immatriculation Je ne connais pas le n° d'immatriculation
Vous êtes ici : Le Blog Eplaque > Aide > Quand vendre son véhicule ?

Quand vendre son véhicule ?

Bien vendre son véhicule

Le marché des véhicules d’occasion est florissant; la crise économique oblige les automobilistes à réduire les dépenses concernant leurs véhicules et acheter d’occasion est une bonne alternative. Acheter un véhicule d’occasion peut faire baisser de 75% le coût d’achat d’un véhicule neuf… !

Quelques astuces utiles

Si vous souhaitez vous séparer de votre véhicule, sachez que vous aurez plus de chances de vendre rapidement et à un bon prix en respectant quelques principes.

Vendre à la bonne saison

Tout d’abord, il existe des saisons plus propices à l’achat d’un véhicule (et donc à sa vente !). En effet, le printemps et l’été motivent en général davantage les acheteurs de véhicules d’occasion. La perspective des vacances permet d’envisager cet investissement à cette période de l’année. L’automne correspond à la reprise du travail, des études ou de l’école (pour les enfants) et aux frais associés, et laisse moins de temps aux acheteurs pour se consacrer à leur recherche de véhicule. L’hiver motive moins les acheteurs à sortir de chez eux et essayer des véhicules à cause notamment du froid et des jours qui raccourcissent.

Ce principe est d’autant plus vrai pour les motos !

Ne pas trop attendre

Un véhicule qui n’a pas atteint les 100 000km a davantage de chance d’être acheté plus rapidement qu’un véhicule les ayant dépassé. En effet, ce seuil « psychologique » des 100 000km fait penser aux éventuels acheteurs que le véhicule aura des changements de pièces ou des travaux, à réaliser prochainement.

Enfin, a priori, vendre au bout de 4/5 ans maximum semble être un bon compromis. A raison de 15 000km parcourus environ par an, en 5 ans, le véhicule devrait avoir environ 75 000 km, un bon kilométrage pour le mettre en vente. En outre, tous les 5 ans, les constructeurs automobiles sortent des nouvelles séries de leurs modèles phares et les anciens modèles perdent environ 10% de leur prix de vente. Il faut rester à l’affût des nouveautés et des nouvelles séries correspondants à votre modèle de véhicule pour le vendre à temps !

En revanche, si la mise sur le marché de votre modèle de véhicule date de plus de 5 ans, la sortie de nouvelles séries n’aura pas d’influence sur votre vente. Dernière précision tout de même : si vous avez une bonne affaire à réaliser en achetant une autre voiture, vendre au bout d’un an reste l’idéal dans la mesure vous ne perdrez a priori que 10% du prix d’origine…

Être patient et permettre le dialogue

Vendre à une concession permet en général, de vendre son véhicule plus cher qu’à un particulier, en tout cas au-dessus de l’argus. N’hésitez pas à faire le tour des concessionnaires; les prix proposés peuvent être très variables.

En ce qui concerne le prix de vente, ne soyez pas trop gourmands et essayez d’être objectifs. Certains sites proposent des estimations de prix gratuites. Fixez-vous un « objectif » à atteindre et mettez votre véhicule à un prix légèrement plus élevé, vous permettant ainsi de négocier à la baisse avec l’acheteur.

De manière générale, les modèles de voiture « populaires » dont les propriétaires ont pris soin (carnet d’entretien, factures,…) et avec un faible kilométrage sont les plus prisés.

Une fois votre véhicule vendu, n’hésitez pas à faire appel à Eplaque.fr pour effectuer votre changement de carte grise; simple, rapide et efficace, Eplaque.fr vous facilitera la tâche !

Posté le 10 octobre 2013 dans Aide.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

x

Eplaque.fr utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d'intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l'utilisation de ces cookies